La Maison de Retraite Saint Pierre est un bâtiment qui comprend 4 niveaux d’hébergement sur sous-sol, communiquant entre eux par des escaliers et des ascenseurs. Les 3ème, 2ème et 1er étages comprennent des lieux d’hébergement et des locaux de service.
Au rez-de-chaussée, on trouve l’unité d’hébergement : le C.A.N.T.O.U (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles), et l’hébergement temporaire. Celui-ci accueille des résidents autonomes GIR 5-6. Les 4 chambres sont situées dans l’aile appelée « Sainte Marie », elles sont donc « indépendantes » de la partie hébergement définitif ce qui convient parfaitement aux résidents qui y sont hébergés car marquant leur différence de statut.
De plus, une salle de restauration et cuisine, l’accueil, divers salons, et une chapelle attenante se trouve au niveau du rez-de-chaussée.
Au sous-sol, on trouve des réserves, la lingerie, locaux techniques et une salle réunion et le cabinet Bien-être.
La résidence propose des chambres qui sont équipées d’un cabinet toilette avec douche et sanitaire, d’une prise TV-FM et téléphone.
Quatre-vingt-deux d’entre elle sont individuelles (d’une surface minimale de 15 M2), dont quatre dédiées à l’hébergement temporaire et quatre chambres doubles (21 M2).
Les chambres sont meublées par l’établissement mais pour permettre une appropriation des lieux, les logements peuvent être personnalisé par les résidents : mobilier, téléviseur (moins de 10 ans ou possédant un certificat de conformité délivré par un organisme agréé), photos, cadre, bibelots…, même s’il y a parfois quelques conseils à donner par rapport à la prévention des chutes ou des risques musculo-squelettique pour les salariés par exemple.
Au niveau de la sécurité du résident, une sonnette d’appel est présente à la tête de chaque lit et dans le cabinet toilette. Il s’agit d’un système mural avec un cordon avec traçabilité des appels.
La Maison de Retraite dispose aussi d’un Espace contenant et rassurant : Le C.A.N.T.O.U.
La création du CANTOU, unité spécifique fermée par un digicode, a été décidée pour tenter de concilier liberté et sécurité pour répondre à l’interrogation permanente de l’intégration et / ou de la ségrégation des résidents.
L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).