Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées et proposent une prise en charge médicale quotidienne. Ce coût est financé par l’Assurance maladie et n’est pas facturé aux résidents. Cependant, il faut distinguer :

- les coûts liés à la médicalisation de l’établissement,

- les frais médicaux personnels de chaque résident.

Les coûts liés à la médicalisation de l’EHPAD

Le coût des dépenses médicales collectives de l’établissement n’est pas facturé aux résidents mais il est couvert par un financement de l’Assurance maladie versé directement à l’EHPAD.

Le montant versé par l'Assurance maladie permet à l’établissement de financer les frais de personnels (infirmiers, aides soignants…), l’achat des produits pharmaceutiques de base utilisés par le personnel, le matériel nécessaire aux soins.

Ce financement ne s’applique qu’aux dépenses médicales collectives de l’établissement. Il ne s’applique pas aux dépenses médicales personnelles des résidents.

Les frais médicaux personnels de chaque résident

Les frais médicaux personnels de chaque résident sont par exemple :

- ses consultations médicales (médecin traitant, spécialiste…),

- ses médicaments,

- son adhésion à une mutuelle…

La prise en charge des frais médicaux personnels des résidents dépend du statut de l'établissement.

L'EHPAD Saint Pierre est un établissement dit en « tarif soin partiel ». Par conséquent, les résidents continuent à s’acquitter de leurs frais médicaux personnels comme à domicile. Ils paient directement leur consultation à leur médecin traitant, leur spécialiste, leurs médicaments. Ils sont ensuite remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle, comme à domicile.