LA RESPONSABILITE PARENTALE

Durant le séjour à la  maison d’enfants, la famille ou les responsables légaux restent informés et associés aux décisions relevant de leur autorité en matière de santé, de scolarité, de religion, de culture …

 

LES VISITES

Dans le respect des autorisations légales, et sauf cas particuliers, les visites ont lieu les mercredis et samedis après-midi dans les locaux d’accueil. Les appels téléphoniques sont réglementés.

 

LES SORTIES EN WEEK-END

Dans le cadre des autorisations légales, les sorties pour le week-end se font le samedi, à partir de 10 heures jusqu’au dimanche à 18 heures. Sauf cas particuliers, les familles assurent elles-mêmes le transport de leurs enfants. Les filles les plus âgées peuvent partir en bus ou en train.

 

transportsLES TRANSPORTS QUOTIDIENS

En fonction des activités, les déplacements s’effectuent au moyen des véhicules de l’établissement ou par le biais des transports en commun.

 

LES BIENS PERSONNELS  Cadenas

Les objets de valeur peuvent être confiés au personnel qui en garantira la mise en sécurité. La maison d’enfants n’est pas responsable des effets ou objets qui ne lui ont pas été confiés.

 

LA RELIGION

Dans le cadre des limites posées par l’organisation institutionnelle, l’établissement se montre respectueux des convictions religieuses propres à chacun. Sous réserve de l’accord écrit des parents, à la Charmille, les enfants qui le désirent peuvent accéder à la catéchèse.

 

ParoleLA LIBRE EXPRESSION

Dans les groupes de vie, des temps de parole sont organisés afin de permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur vie dans l’établissement et de faire des propositions dont il est rendu compte, par écrit, aux membres de l’équipe de Direction.

 

L’ACCES AU DOSSIER  Dossier

La consultation du dossier administratif ne peut se faire qu’après demande écrite adressée à la direction qui en organisera les modalités avec les instances administratives et/ou judiciaires. Le dossier médical n’est accessible qu’en présence d’un médecin.

 

LA PERSONNE QUALIFIEE

Si l’enfant ou sa famille estime que ses droits fondamentaux ne sont pas respectés, il leur sera possible de faire appel à une personne qualifiée qui pourra être choisie sur une liste établie par le Représentant de l’Etat et par le Président du Conseil Général.

 

LES ASSURANCES

La maison d’enfants est assurée auprès de la GAN (contrat n° 981 501 164)  dans le cadre de contrats de responsabilité civile, multirisques et automobiles.

 

L'admission

L'organisation fonctionnelle

Les Instances

Les informations pratiques