Les maisons de retraite prennent un coup de jeune. Elles s’adaptent à l’air du temps. À Vaulx-Vraucourt, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Saint-Landelin vient d’ouvrir une unité de vie pour les personnes handicapées âgées. Lesquelles se fondent parmi leurs coreligionnaires plus âgés.

La maison de retraite Saint-Landelin, à Vaulx-Vraucourt, dispose depuis janvier d’une unité de vie pour personnes handicapées âgées. Deux places sont toujours disponibles.

Des jeux anciens sont installés au rez-de-chaussée de l’ancien hospice religieux bâti au milieu des prés, à Vaulx-Vraucourt, entre Arras et Bapaume. Ce jeudi matin, on joue à lancer des balles dans une sorte de trou de souris et il serait bien difficile de dire qui est qui. Qui porte le tampon « handicapé » ou simplement « blanchi sous le harnais »…

La maison de retraite Saint-Landelin, à Vaulx-Vraucourt, dispose depuis janvier d’une unité de vie pour personnes handicapées âgées. Deux places sont toujours disponibles.

Dans cette maison de retraite séculaire fondée par des religieuses, un dixième des résidants ont des troubles qui ne leur permettent pas de vivre de façon autonome. Ils étaient auparavant pris en charge dans un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail). Ici, ils n’ont pas de statut particulier. Intégrés aux activités, ils participent à la vie de la communauté comme n’importe quel résidant. Pourquoi seraient-ils ostracisés d’une manière ou d’une autre ?

Depuis début janvier, un projet cirque a été monté afin de valoriser la personne handicapée. L’association « Cap sur l’espoir », partenaire, a apporté son concours financier, permettant un déplacement au cirque éducatif de Douai, la venue du « Cirque Event » pour une représentation à l’EHPAD et l’achat des costumes de scène.

 
PHO_3_170228_nouvelle_structure_a_lEHPAD

 

À raison d’une séance hebdomadaire, les animatrices et les résidents dépendants de l’UVPHA ont préparé des numéros de magie, jongleries… Le spectacle a été présenté à l’ensemble des résidents de l’EHPAD lors du repas de mardi gras. Depuis le début de l’année, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Saint-Landelin compte une unité de vie pour personnes handicapées âgées (UVPHA). «  Cette structure accueille majoritairement des personnes venues d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ou de SAJ (service accueil de jour) au sein desquels elles ne peuvent plus être accueillies après soixante ans  » précise Marie-Pierre, animatrice. «  Depuis plus d’un an, nous attendions l’autorisation d’ouverture. Cette unité de vie ouverte, avec accompagnement particulier par du personnel dédié, accueille douze personnes.  » Un important travail d’intégration a été réalisé. D’autres ateliers sont proposés : activités physiques, piscine, jeux…

http://www.lavoixdunord.fr/127576/article/2017-03-05/quel-cirque-l-ehpad

Jeudi après-midi, Jean-Jacques Cottel était attendu à l’EHPAD Saint-Landelin notamment par Georges Gaudel, 94 ans, qui souhaitait lui remettre une maquette de l’Assemblée nationale qu’il a réalisée.


Maquette Assemblée Nationale

Jean-Jacques Cottel apprécie la reproduction de l'Assemblée nationale, à droite, aux côtés d'une cathédrale !

«  Il m’a fallu un peu plus d’un mois à raison d’environ deux heures par jour pour faire cette maquette en carton  », confie le résident arrivé dans l’établissement en décembre 2013. Découpages, pliages, assemblages, collages, voilà qui demande une certaine dextérité que Georges maîtrise très bien. Et qui lui a permis de réaliser de nombreuses autres maquettes de monuments que l’on peut découvrir dans les locaux. «  J’ai commencé à en réaliser au début de ma retraite, et depuis je n’ai pas arrêté  », notamment motivé par ses quatre enfants qui lui ont donné treize petits enfants. Jean-Jacques Cottel, qui a reçu avec une certaine émotion ce modèle réduit d’un de ses lieux d’activité a salué «  la maîtrise d’un Monsieur toujours jeune d’esprit qui possède la maîtrise et le goût de la création pour arriver à un résultat exceptionnel d’une œuvre accomplie. »

Ces réalisations témoignent de la personnalité de ce Lyonnais d’origine «  homme instruit, lettré, titulaire du baccalauréat et rigoureux comme l’exigeait sa profession au ministère des Finances et qui a terminé sa carrière comme inspecteur des impôts à Arras. » Georges demeure attentif aux problèmes de ce monde, lit beaucoup et participe toujours volontiers aux animations quotidiennes.

http://www.lavoixdunord.fr/118522/article/2017-02-14/94-ans-il-realise-une-maquette-de-l-assemblee-nationale-en-carton

Lettre d'information de l'Association

Nous contacter

EHPAD Saint-Landelin
43, rue de Bapaume
62159 VAULX-VRAUCOURT
Tél : 03 21 07 02 49
Fax : 03 21 24 79 96

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Nous rejoindre