Site Internet AUDREY

A l’origine de la maison de retraite Saint Landelin, se trouve l’abbé ROYON, curé de Vaulx-Vraucourt à la fin du XIXème siècle.

L’établissement est situé au sud du territoire de l’Arrageois, en milieu très rural.

Sensibilisé par le sort des vieillards, l’Abbé décide d’acquérir la maison natale de Saint Landelin, à l’emplacement de l’ancien château de Vaulx-Vraucourt, pour y faire un hospice et les y aider à « bien mourir ».

Avec  l’aide des religieuses de la Providence d’Arras, l’hospice accueille ses premiers pensionnaires en 1896, dans des bâtiments inhospitaliers car en mauvais état. 

En 1905, 40 pensionnaires sont hébergés, en 1914, la guerre commence et l’occupation se met en place. Entre 1916 et 1921 les habitants connaissent un exode. Des travaux furent nécessaires avant le retour des résidents en 1923.  

Jusque 1984, l’établissement est dirigé par les religieuses, puis la gestion est confiée à une association créée à cet effet, l’Association Saint Landelin. 

L’établissement est autorisé le 03 avril 2002, en tant qu’EHPAD. Un projet de vie est écrit en juin 2002. 

La première convention tripartite est signée en 2003, avec obligation de restructurer l’établissement.

Suite à une fusion absorption, le 23 septembre 2003, l’établissement est dorénavant géré par l’Association Accueil et Relais, qui a eu en charge de préparer et de mener ladite restructuration. Après 5 années de chantier, l’établissement a fêté la fin de ces énormes travaux par l’inauguration de l’EHPAD en juin 2011.