La philosophie du projet d'animation s'appuie sur : "L'homme est un être en devenir jusqu'à son dernier souffle. Cet avenir ne peut s'inscrire que dans un champ relationnel qui permet l'expression de la demande, l'émergence du désir et donc la poursuite de la vie."

Les objectifs se déclinent autour des axes suivants :

  • Maintenir ou restaurer l'estime de soi : soins d'esthétisme, activités sportives (gymnastique, piscine...) ;
  • Divertir, créer une ambiance conviviale : loto, jeux de société, divertissements ;
  • Convaincre chacun des capacités d'échange et d'action qui demeurent malgré la dépendance : ateliers créatifs, culinaires, ateliers à dominance intellectuelle ;
  • Maintenir les liens familiaux et sociaux.

Les animations librement choisies procurent du plaisir. Les attentes en matière d'activités individuelles et collectives sont entendues et incluses dans le programme d'animation. Elles sont recueillies lors du processus d'admission puis régulièrement grâce à tous les professionnels. Les proches sont interrogés, en particulier lorsqu'il s'agit des résidants ayant des troubles sévères d'expression et de communication.

L'envie de participer aux activités est suscitée :

  • Par l'affichage des programmes d'activités dans différents endroits de passage facilement lisibles ;
  • Par la qualité de l'invitation, oralement par le professionnel présent ;
  • Par l'accompagnement de la personne sur les lieux d'activités, en lui assurant la possibilité de la raccompagner dans son logement.

D'autres acteurs que les proches ou les professionnels de l'établissement participent à la vie sociale des résidents : les bénévoles, les représentants légaux (délégués mandataires), les coiffeurs...

Les bénévoles ont un rôle important, car ils apportent un contact différent de celui du soignant et des animatrices. Des conventions de partenariat sont établies individuellement avec les bénévoles.

Le programme hebdomadaire est affiché sur le tableau du rez de chaussée, et dans les ascenseurs.

 

Résultat de recherche d'images pour "dessin anniversaire couleur"

Les anniversaires sont fêtés en musique une fois par mois.
Les moments les plus populaires de l'année sont marqués : jour de l’an, premier mai, Pâques, Noël, etc…
Des repas à thèmes sont fréquemment organisés. Un repas de famille est organisé une fois par an.
L’établissement dispose également d’un salon de télévision au rez de chaussée et de deux salons de télévision dans chaque étage.

 

 

Des activités spécifiques adaptées aux personnes atteintes de troubles de la désorientation sont proposées afin de solliciter leurs capacités cognitives.

Connexion

Nous contacter

EHPAD Saint-Landelin
43, rue de Bapaume
62159 VAULX-VRAUCOURT
Tél : 03 21 07 02 49
Fax : 03 21 24 79 96

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Nous rejoindre