Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées et proposent une prise en charge médicale quotidienne. Ce coût est financé par l’Assurance maladie et n’est pas facturé aux résidants. Cependant, il faut distinguer :

  • les coûts liés à la médicalisation de l’établissement,
  • les frais médicaux personnels de chaque résidant.

Les coûts liés à la médicalisation de l’EHPAD

Le coût des dépenses médicales collectives de l’établissement n’est pas facturé aux résidants mais il est couvert par un financement de l’Assurance maladie versé directement à l’EHPAD.

Le montant versé par l'Assurance maladie permet à l’établissement de financer les frais de personnels (infirmiers, aides soignants…), l’achat des produits pharmaceutiques de base utilisés par le personnel, le matériel nécessaire aux soins.

Ce financement ne s’applique qu’aux dépenses médicales collectives de l’établissement. Il ne s’applique pas aux dépenses médicales personnelles des résidants.

Les frais médicaux personnels de chaque résidant

Les frais médicaux personnels de chaque résidant sont par exemple :

  • ses consultations médicales (médecin traitant, spécialiste…),
  • ses médicaments,
  • son adhésion à une mutuelle…

La prise en charge des frais médicaux personnels des résidants dépend du statut de l'établissement.

L'EHPAD Saint Landelin est un établissement dit en « tarif soin global ». Par conséquent, l’Assurance maladie verse une enveloppe supplémentaire à l'établissement, en plus des frais liés à la médicalisation. Cette enveloppe est destinée à couvrir certains frais médicaux personnels des résidants notamment les rémunérations des médecins généralistes et les examens de biologie et de radiologie courants. Les résidants n’ont plus à avancer ces frais.

Les modalités d'admission

Les conditions tarifaires

Les prestations

Les instances

Informations pratiques

Nous contacter

EHPAD Saint-Landelin
43, rue de Bapaume
62159 VAULX-VRAUCOURT
Tél : 03 21 07 02 49
Fax : 03 21 24 79 96

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Nous rejoindre