Le coût des soins

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées et proposent une prise en charge médicale quotidienne. Ce coût est financé par l’Assurance maladie et n’est pas facturé aux résidants. Cependant, il faut distinguer :

Les coûts liés à la médicalisation de l’EHPAD

Le coût des dépenses médicales collectives de l’établissement n’est pas facturé aux résidants mais il est couvert par un financement de l’Assurance maladie versé directement à l’EHPAD.

Le montant versé par l'Assurance maladie permet à l’établissement de financer les frais de personnels (infirmiers, aides soignants…), l’achat des produits pharmaceutiques de base utilisés par le personnel, le matériel nécessaire aux soins.

Ce financement ne s’applique qu’aux dépenses médicales collectives de l’établissement. Il ne s’applique pas aux dépenses médicales personnelles des résidants.

Les frais médicaux personnels de chaque résidant

Les frais médicaux personnels de chaque résidant sont par exemple :

La prise en charge des frais médicaux personnels des résidants dépend du statut de l'établissement.

L'EHPAD Saint Landelin est un établissement dit en « tarif soin global ». Par conséquent, l’Assurance maladie verse une enveloppe supplémentaire à l'établissement, en plus des frais liés à la médicalisation. Cette enveloppe est destinée à couvrir certains frais médicaux personnels des résidants notamment les rémunérations des médecins généralistes et les examens de biologie et de radiologie courants. Les résidants n’ont plus à avancer ces frais.