LE GROUPE D’EXPRESSION DE LA MAISON D’ENFANTS (LE G.E.M.E.)
La Loi du 2 Janvier 2002 prévoit d’associer les enfants accueillis et leur famille au fonctionnement de l’établissement.
Le G.E.M.E. réunit les enfants des sites de Bapaume et Oignies. Il fonctionne sur une base de quatre rencontres annuelles programmées alternativement entre Oignies et Bapaume, le mercredi après-midi entre 15H et 17H.
Chaque réunion est animée par un Chef de service éducatif.
Les personnes composant le G.E.M.E. sont :
- 1 titulaire ou son suppléant représentant les enfants de chacun des groupes de vie et des foyers, élus par leurs pairs ;
- 1 représentant des instances représentatives du personnel (Comité d’entreprise, Délégué du personnel) ;
- 1 représentant du Conseil d’Administration de l’Association ;
- Le Directeur ou le Directeur adjoint de l’établissement ;
- Un Personnel Administratif, Secrétaire de séance.
Le titulaire et le suppléant sont élus démocratiquement pour un mandat de un an. Les postes non pourvus donnent lieu à des élections chaque fois que c’est nécessaire.
Les thèmes sont définis d’une séance sur l’autre, ils sont complétés par d’éventuelles questions diverses. Chaque rencontre fait l’objet d’un compte-rendu archivé dans un registre spécifique, consultable par tous.
Participer au G.E.M.E., c’est se donner les moyens d’être entendu et de faire évoluer les choses ; c’est une chance de pouvoir agir sur des choix importants : Les différents règlements, l’organisation, la vie quotidienne, les projets, les services, les travaux, les locaux…
Pour cela, chaque représentant des enfants, soutenu dans sa démarche par l’équipe éducative, recueille les questions diverses, les avis, les idées, organise des débats et assure le lien avec l’instance à laquelle il participe.
Bapaume
Oignies
Achiet le Grand