Photo Turquoise 1Lors de la mise en place du confinement, l’activité du service Turquoise s’est, dans un premier temps, ré orientée sur du soutien essentiellement téléphonique. Trois professionnelles assurent ainsi une astreinte et garantissent une écoute, un échange, un lien avec les familles.

Au fil des jours et au regard des fragilités, des tensions exacerbées par ce contexte d’isolement, « d’enfermement » et du besoin ressenti et exprimé par les familles, une unité dédiée à l’accueil d’enfants relevant du service Turquoise s’est ouverte.

Photo Turquoise 2

5 jeunes sont donc accueillis par session de 14 jours (contexte oblige). 6 professionnels de l’équipe accompagnent ces enfants, ainsi qu’une maîtresse de maison et une surveillante de nuit. L’objectif de cette unité est de proposer une soupape, d’apaiser le climat familial, de vivre pour les enfants un ailleurs, à plusieurs, de rompre avec leur quotidien si singulier actuellement.

Cette prise en charge est possible grâce à la générosité de la communauté des Servantes de Marie de Sainte Catherine qui met à disposition, pour cet accueil, « Le Chalet ».
Un article, sur leur site internet, en parle :

Comment vivez-vous cette période ? Qu'est-ce qui a changé pour vous ?

Marie, Céline et Muriel, éducatrice au service Turquoise en télétravail :

« Depuis le début du confinement, les visites à domicile ont été suspendues. La majeure partie de l’équipe Turquoise, soit 8 éducateurs, est en renfort sur les groupes de vie en internat. De notre côté, nous sommes en télétravail avec pour mission de maintenir le lien avec les familles que le service accompagne. Ainsi, le service poursuit ses astreintes téléphoniques 24h/24 et 7j/7. Nous avons donc 75 enfants en suivi que nous nous sommes répartis à trois. Nous prenons des nouvelles de chaque enfant et, au maximum, tentons d’individualiser les suivis. Le nombre d’appels est en lien avec la dégradation des situations et le contexte actuel n’aide pas..

De plus, l’essence même de notre travail : le travail auprès de l’humain, d’écoute et de soutien, « le faire avec » est complètement bousculé en travaillant à distance. Nous sommes passées, du jour au lendemain, au contact quotidien avec les familles à plus aucun contact en présentiel. Ceci a engendré des changements dans nos pratiques professionnelles et cela génère parfois de la frustration.

Heureusement, nous sommes très soudées et nous communiquons beaucoup. Chaque situation, même celles que nous ne suivons pas, est un problème pour tous. Notre mission est aussi de faire vivre le travail commencé par les collègues avec les familles. En effet, nous faisons vivre les référents habituels des situations auprès des familles : certaines demandent des nouvelles ou nous leur en transmettons spontanément. Un document de liaison existe afin de garder le contact avec le Chalet et les autres éducateurs du service. »

Charmille 3Des liens particuliers, quelquefois improbables, naissent pendant cette période. Par ex, les patients de la clinique de l’Escrebieux dans le Douaisis ont confectionné des masques pour les enfants de La Charmille. C’est l’occasion de faire passer des messages pédagogiques de solidarité.

PhenixCertains la connaissent, d’autres pas… L’association Projets Phoenix est une association arrageoise créée en décembre 2019 ! Son but est d’utiliser l’art et la culture comme moyens de réparation et de (re)construction pour des jeunes en difficulté tout en promouvant le lien social.

Afin de lutter contre la morosité pendant cette période de confinement, l’association et un petit groupe de jeunes de La Charmille ont lancé un concours : synchro sans eau ! Le but est de se filmer en train de réaliser une chorégraphie de natation synchronisée au sec ! Vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur la page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/AssoProjetsPhoenix/

Une photo de la préparation de la chorégraphie des jeunes :

Charmille 1

Charmille 2

« Code Rouge à La Charmille ! » est notre toute dernière invention... En effet, nous sommes en train de concocter ce jeu pour les jeunes de La Charmille et ceux qui le souhaitent ! L’histoire ? Un agent de l’agence Innov-8 a disparu… En quatre jours, un groupe d’agents en formation va devoir le retrouver ! Énigmes, défis, charades, rébus, décodages, écoutes téléphonique, puzzles… Nous espérons que l’agent pourra être sauvé !

Vous pouvez suivre le quotidien des enfants de la Maison d’Enfants La Charmille sur le blog à l’adresse suivante :  https://www.myatlas.com/LaCharmille/la-charmille

Comment vivez-vous cette période ? Qu'est-ce qui a changé pour vous ?

Valerie Batteux, psychologue Charmille-Marelle-Turquoise

« Ce qu’on confie pendant le confinement », tel est le titre du recueil de messages laissés par les enfants et les professionnels sur ce moment inédit.

Notre bouche masquée est actuellement le lieu d’expression de mots qui hier encore étaient si lointain, parfois même inconnu de notre langage quotidien.

Combien de fois aujourd’hui ai-je prononcé les mots : confinement, pandémie, COVID, épidémie, virus, corona, masque, gants, gel hydro alcoolique ?

Combien de fois les enfants les ont-ils entendus ? Quelles représentations mettent-ils derrière ces mots ? Quels effets ceux-ci ont–ils sur eux ? Sur nous ?

En cette période troublée, seuls les mots, dessins et créations d’enfants… Toutes expressions imaginaires de l’enfance peuvent témoigner de ce réel inattendu, et de l’espoir qu’il peut faire naitre pour l’avenir de notre humanité.

Le dessin est un très bon moyen pour exprimer ses ressentis durant cette période.

Voici " la salade de bisous" d'Éléonore

Bisous paroles de Charmille

Christel, Maîtresse de maison à la Maison d’Enfants La Charmille :

« Malgré les événements, je trouve les enfants tranquilles. Même vis-à-vis de ce virus, entre des collègues stressés et la boule au ventre, on s'adapte et cela se passe très bien également. C’est le cas aussi pour nos nouvelles recrues (CDD & bénévoles) qui se sont très bien adaptées à tout cela. On y croit : tous ensemble, nous vaincrons ce virus !!! »

Bienvenue

Nos Missions