Comment vivez-vous cette période ? Qu'est-ce qui a changé pour vous ?
Valerie Batteux, psychologue Charmille-Marelle-Turquoise
« Ce qu’on confie pendant le confinement », tel est le titre du recueil de messages laissés par les enfants et les professionnels sur ce moment inédit.
Notre bouche masquée est actuellement le lieu d’expression de mots qui hier encore étaient si lointain, parfois même inconnu de notre langage quotidien.
Combien de fois aujourd’hui ai-je prononcé les mots : confinement, pandémie, COVID, épidémie, virus, corona, masque, gants, gel hydro alcoolique ?
Combien de fois les enfants les ont-ils entendus ? Quelles représentations mettent-ils derrière ces mots ? Quels effets ceux-ci ont–ils sur eux ? Sur nous ?
En cette période troublée, seuls les mots, dessins et créations d’enfants… Toutes expressions imaginaires de l’enfance peuvent témoigner de ce réel inattendu, et de l’espoir qu’il peut faire naitre pour l’avenir de notre humanité.
Le dessin est un très bon moyen pour exprimer ses ressentis durant cette période.
Voici " la salade de bisous" d'Éléonore
Christel, Maîtresse de maison à la Maison d’Enfants La Charmille :
« Malgré les événements, je trouve les enfants tranquilles. Même vis-à-vis de ce virus, entre des collègues stressés et la boule au ventre, on s'adapte et cela se passe très bien également. C’est le cas aussi pour nos nouvelles recrues (CDD & bénévoles) qui se sont très bien adaptées à tout cela. On y croit : tous ensemble, nous vaincrons ce virus !!! »