Notre histoire

Des origines à aujourd'hui...

Nos documents de référence

Association Loi 1901 créée en 1994

Nos missions

Protection de l'enfance et personnes âgées

Nos instances

La Présidence, le Conseil d'Administration, le Bureau

Nous aider

"Donner, recevoir et rendre"

Agenda

Aucun évènement

La Presse en parle

Jamais, en cette période de pandémie du Covid 19, le secret du Renard confié au Petit Prince de St Exupéry ne m’est apparu aussi limpide et porteur de sens :

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »

Il nous invite à l’inversion du regard, des priorités, des valeurs !

L’essentiel est d’abord l’irruption soudaine et effectivement invisible de ce virus. Il se joue des frontières et peut atteindre chaque humain sur la planète. Un invisible chamboule-tout de nos certitudes, de nos savantes organisations et de nos frénétiques activités.

Dans l’attente de traitements éprouvés et d’un vaccin hypothétique, le confinement dans nos demeures, nos maisons de retraite et nos maisons d’enfants constitue la seule parade. L’invisible virus bouscule alors le socle et les évidences de nos relations, de notre vivre-ensemble. Insidieusement, les gestes bien nommés « barrières » introduisent de la distance, de la méfiance, de la frustration en lieu et place de la chaleureuse proximité, de la confiance et du besoin de l’Autre, cet autre nous-mêmes. Le masque en constitue le symbole le plus ostensible.

Nous vivons dès lors une épreuve personnelle et collective, surtout lorsqu’elle touche fortement et durablement nos aînés, leurs familles et les personnels qui les entourent.

Cependant, après un moment de sidération, nous réagissons, nous faisons face. Crise et confinement ne signifient pas passivité et repli. Bien au contraire !

Face à l’invisible virus, il nous faut rendre visible le formidable élan d’entraide et de solidarité qui se manifeste chaque jour dans la société et dans notre association.

Rendre visible le vécu de cette épreuve et l’extra-ordinaire capacité d’adaptation et de créativité de tous, telle est l’ambition de cette lettre associative particulière :

-     Rendre visible par la parole, le dessin, la photo l’expression des personnes accueillies de nos maisons, parfois oubliées et invisibles dans notre monde de la performance et de l’apparence. Rendre visible, face à la fin de vie et aux décès des résidents, le désarroi des soignants et la douleur indicible des proches, privés parfois des derniers gestes d’amour et des rituels de l’accompagnement du défunt.

-        Rendre visible les bénévoles et les professionnels du soin et du travail social de première ligne. Ordinairement piliers invisibles, ils sont aujourd’hui les premiers de cordée et, pour certains, atteints par le virus dans l’exercice de leur mission. « Il faut parfois des circonstances exceptionnelles pour se rappeler que les personnes qui comptent le plus sont parfois les moins visibles ». C’est par ces mots qu’un journal régional leur rend hommage et, comme nous tous, leur dit MERCI. Nous leur donnons la parole pour exprimer comment ils vivent au quotidien leur éthique professionnelle et la polyvalence de leurs activités

-         Rendre visible à travers des témoignages et des réflexions la joie et l’Espérance de ceux qui croient en ces temps de Pâques à la force de l’Invisible.

-        Rendre visible les solidarités et les initiatives foisonnantes entre les personnes âgées et jeunes de nos structures, entre les associations des Hauts de France et de l’Arrageois, entre l’Arrageois et le Val de Marne. Des fils invisibles confectionnent simultanément des masques, du tissu social et des liens de fraternité !

Pour sortir du confinement, chacun pourra subir divers tests. Mais le plus grand des tests, le révélateur de l’essentiel, sera celui qu’ensemble nous passons : celui du « test d’humanité et de solidarité » selon les mots du Président allemand F.W. Steinmeier.

Prenons soin de nous, de nos proches et des autres. C’est ainsi que, malgré la distanciation, nous continuerons de former une invisible chaîne solidaire pour affronter l’épreuve et préparer les jours meilleurs.                                                                                  

Denis Delerue

Notre Président Paul Dacquin a demandé aux membres du Conseil d’Administration de rédiger tour à tour cet édito et d’y représenter l’Association. Il m’a demandé d’être le premier. Merci, président !

                Je n’avais pas le choix, il a donc fallu m’adapter !

Notre vie est changements et adaptation. Notre vie associative n’est que mouvement et demande l’adaptation de chacun, dans une société et un monde qui nous bousculent.

                Nous devons nous adapter : c’est vivre. Cesser de s’adapter, c’est se détruire.

Même une situation qui est stable depuis des années est susceptible de changer. Chacun d’entre nous éprouve de la crainte face au changement, car ce dernier apporte des inquiétudes face à l’avenir, à l’inconnu. Nous avons aussi peur de ne pas être à la hauteur pour gérer ce futur. Il nous faut donc développer des stratégies pour faire face aux changements. Nous n’avons pas le choix car le changement est normal et naturel : c’est une loi universelle.

                S’opposer au changement, résister à l’évolution provoque une fatigue, une usure et parfois une souffrance. Par contre, s’ouvrir à la recherche de solutions d’avenir est une démarche qui appelle du positif avec le plaisir de découvrir et d’explorer.

Plutôt que réagir au changement, il nous faut agir dans le changement, ou plutôt simplement agir le changement, nous ne sommes pas le Créateur mais nous pouvons être co-créateur. L’adaptation est alors naturelle, elle accompagne le changement au point d’en faire partie.

Les seules qui doivent être gardées jalousement, ce sont les valeurs, nos valeurs qui sont déclinées dans notre charte.

Puissent ces réflexions ouvrir le débat !...

Bonne rentrée à tous,

                                                                               Paul Charonnat, vice président.

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION ACCUEIL ET RELAIS – SEPT. 2009 – EDITO

 

 

kidom garde enfants

INAUGURATION DE LA MAISON DES ENFANTS ASERMINES

OIGNIES - MERCREDI 6 MARS 2019

 

P1020779

  

 

C'est à Monsieur Christophe Faddoul, Directeur général d'Accueil et Relais, nommé pour la circonstance "maître de cérémonie", qu'est revenu le plaisir d'accueillir les nombreux invités d'Accueil et Relais et d'ouvrir la cérémonie d'inauguration de la Maison des Enfants.

Extrait de son intervention :

 «Manifestement, il y avait de l’impatience et de l’enthousiasme à voir ce projet sortir de terre...

Je suis donc heureux de vous annoncer que la Maison des Enfants Asermines est terminée ! Elle est pleine de vitalité, d’espérance et de projets pour l’avenir, ouverte sur son environnement et aux partenaires du territoire. Je remercie de nouveau la présence de tous en ce jour d’inauguration.

   P1020781

Monsieur Didier PAYEN, Directeur de la Maison des Enfants.

  « 10 ans, ce pourrait être l’âge d’un enfant, ici dans sa maison. Mais c’est juste du temps, 10 ans de temps. Tant de temps pour que cette maison voit le jour…      Il ne s’agit pas juste de la construction d’un bâtiment, il s’agit de bâtir un projet et de le faire vivre. »

l'organisation de la Maison des Enfants :

L’établissement, bâti sur trois niveaux, peut accueillir jusqu’à 28 jeunes, âgés de 3 à 18 ans, répartis dans deux groupes de vie mixtes, conçus pour accueillir des fratries. La Maison des Enfants dispose également un Service d’Accueil de jour de 16 places ; un développement réalisé en lien étroit avec un partenaire essentiel sur le secteur : l’Association Rencontre et Loisirs.

 Le Service Turquoise, de l'Association Accueil et Relais, spécialisé dans l’accompagnement parental et le suivi des mineurs à domicile y a aussi déployé une équipe de professionnels en capacité d’intervenir au plus près des enfants et des familles à soutenir. 

Ce n’est pas moins d’une quarantaine de professionnels, travailleurs sociaux, cadres de direction, personnel de soins, agents administratifs, techniques et de services généraux qui œuvrent quotidiennement à l’accueil et au mieux-être des enfants et de leur famille.

 

La coupure de ruban  

  P1020791

Assistés des Enfants de la Maison, (de droite à gauche) Mme Nicole Gruson, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’enfance, de la famille et de la prévention, Daniel Maciejasz, premier Vice-président du Département, Mme Fabienne Dupuis, Maire de Oignies, Patricia Rousseau, Conseillère départementale, ont coupé le ruban tricolore. au côté de Didier Payen, Directeur de l'établissement et Denis Delerue, Président de l’association Accueil et Relais.  

 et le dévoilement de la Plaque inaugurale

P1020801  Mmes Fabienne Dupuis (à gauche) Mme Nicole Gruson (à droite)

Dans son intervention, Mme Gruson, très émue, s'est souvenue de sa présence le 28 juin 2017 à la pose de la première pierre. Elle a exprimé sa satisfaction d'avoir l'opportunité d'inaugurer ce 6 mars, la Maison des Enfants Asermines.

Elle a rappelé les dispositifs du Département et les travaux engagés sur la réorganisation de l'offre dans la prise en charge des Enfants et de leur Famille.

Pour consulter l'article du Département : https://www.pasdecalais.fr/Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante/Inauguration-de-la-Maison-des-enfants-de-Oignies

 

 

Monsieur Denis DELERUE, Président d'Accueil et Relais (extraits du discours)

 

un moment de fierté, de joie et de bonheur partagés

"Aujourd’hui, de la conception à la réalisation, nous célébrons plus de 5 ans d'efforts pendant lesquels, de nombreux acteurs, avec légitimité et talent, ont apporté leur pierre à l'édifice de la plus belle œuvre qui soit : celle de l'éducation, de la protection et de l'avenir de nos enfants du XXIème siècle.

 La mission de protection de l'enfance, nous l'assumons à Oignies depuis 2012 dans la continuité de l’Association Asermines (Aide et Sauvegarde Educative de la Région des Mines) créée par des militants du secteur, dont le couple Edith et Raymond DECARNIN. C'est sur une partie de leur ancienne propriété que la maison des enfants a été reconstruite. Merci à ces fondateurs et à Jean Marie, leur fils.

 Pour grandir, les enfants ont besoin que l'on prenne soin d'eux par la confiance, la parole, la proximité affective d'adultes impliqués dans une relation attentive. Des adultes conscients de participer dans les plus petits gestes du quotidien à une œuvre de coéducation. En s'appuyant sur les potentialités de l'enfant et de ses proches, en stimulant sa capacité d'émerveillement et le goût de l'effort, en posant une autorité bienveillante et rassurante, ils accompagnent la construction du socle d'un être libre, autonome et responsable, conscient de lui-même et surtout des autres.

 Dans ce travail essentiel d'éducation, je voudrais commencer par rendre hommage, en votre nom, aux professionnels et bénévoles engagés dans les services éducatifs qu'ils soient publics ou associatifs. ....ils contribuent, jour après jour... à être des tuteurs de résilience.

 Madame la Maire, nous vous remercions pour votre présence et l'attention portée par la Municipalité à cette reconstruction.

 Cette action honore le Conseil Départemental. A travers le pacte des Solidarités, il démontre l'attention de la collectivité publique aux plus vulnérables de nos concitoyens. Pour ce soutien fidèle et vigilant, nous vous adressons, Madame la vice- Présidente, toute notre reconnaissance et notre gratitude.

 En cette époque, en ces terres de l'ex-bassin minier, il était particulièrement important pour tous nos concitoyens de montrer la réalisation d'une action publique durable et raisonnée au service des plus fragilisés de notre société; et de l'avoir fait grâce à la confiance d'Elus du Territoire dans l'engagement et la créativité des associations de solidarité."

IMG 2640

 

 

à l'équipe des cuisiniers de Oignies et Bapaume

pour l'excellent cocktail déjeunatoire entièrement "fait maisons"

qu'ils ont servi à l'assemblée, à l'issue des discours officiels.

Thierry, Cédric, Gaëtan, et leur commis (jeune résident de l'Accueil de jour).

 

L'inauguration a été suivie l'après-midi d'une "portes ouvertes"

particulièrement fréquentée par les familles des enfants et les partenaires. L'exposition d'objets confectionnés

par les jeunes de l'accueil de jour et leurs encadrants a été un support artistique très apprécié.

     

         IMG 2632         IMG 2633                          IMG 2634IMG 2636

    

 

 

En mai, des Administrateurs et le Comité de direction d'Accueil et Relais sont allés à la rencontre de leurs homologues de l'Association Missions Père Cestac située à ANGLET (Pyrénées Atlantique).

Pendant ces 3 jours de travail, les Associations ont présenté leur fonctionnement, leurs établissements et services. Une visite des structures de l'Association Missions Père Cestac a été organisée. Des temps d'échanges sur la prise en compte des besoins des publics accueillis et sur l'organisation de nos Associations ont eu lieu.

Ce séminaire a également permis de découvrir ou redécouvrir l'Histoire de la Congrégation des Servantes de Marie et de leur fondateur, le Bienheureux Louis Edouard Cestac (1801-1868). 

https://notredamerefuge.over-blog.com/

 

    

La légende de la Chambre d’Amour 

La légende est née en pleine période romantique, au début du dix-neuvième siècle. " Dans les temps lointains, Laorens, pauvre et orphelin et Saubade, fille d’un riche cultivateur, s’aimaient. Ils se retrouvaient, en dépit de l’opposition paternelle, dans une grotte, face à l’immensité des vagues. Là, ils faisaient le serment de s’aimer jusqu’à la mort. Un beau jour, l’orage gronda dans le Golfe de Gascogne, et la mer, poussée par le vent du large, monta plus rapidement qu’à l’habitude, emportant les amants. On appela " Chambre d’Amour " la grotte fatale qui attire, aujourd’hui encore, amoureux et curieux. " (rapporté par E. De Jouy dans l’Hermite en province ou observations sur les moeurs ou les usages français au commencement du XIXe siècle.)

https://www.anglet.fr/184-articles/49-chambre-damour-la-mythique.html

L'actualité des structures dédiées aux personnes âgées

Maison de retraite à Vaulx-Vraucourt (62)

Saint-Landelin

Maison de retraite à Saint-Nicolas (62)

Saint-Nicolas

Maison de retraite à Villecresnes (94)

Saint-Pierre

Structure de répit pour les aidants à Saint-Nicolas (62)

La Maison des Aidants

L'actualité des structures dédiées aux enfants et adolescents

Maison d'Enfants à Bapaume (62)

Bapaume

Maison d'Enfants à Sainte-Catherine (62)

La Charmille

Maison d'Enfants à Oignies (62)

Asermines

Centre Maternel à Achicourt (62)

La Marelle