Jeudi après-midi, Jean-Jacques Cottel était attendu à l’EHPAD Saint-Landelin notamment par Georges Gaudel, 94 ans, qui souhaitait lui remettre une maquette de l’Assemblée nationale qu’il a réalisée.
Jean-Jacques Cottel apprécie la reproduction de l'Assemblée nationale, à droite, aux côtés d'une cathédrale !
« Il m’a fallu un peu plus d’un mois à raison d’environ deux heures par jour pour faire cette maquette en carton », confie le résident arrivé dans l’établissement en décembre 2013. Découpages, pliages, assemblages, collages, voilà qui demande une certaine dextérité que Georges maîtrise très bien. Et qui lui a permis de réaliser de nombreuses autres maquettes de monuments que l’on peut découvrir dans les locaux. « J’ai commencé à en réaliser au début de ma retraite, et depuis je n’ai pas arrêté », notamment motivé par ses quatre enfants qui lui ont donné treize petits enfants. Jean-Jacques Cottel, qui a reçu avec une certaine émotion ce modèle réduit d’un de ses lieux d’activité a salué « la maîtrise d’un Monsieur toujours jeune d’esprit qui possède la maîtrise et le goût de la création pour arriver à un résultat exceptionnel d’une œuvre accomplie. »
Ces réalisations témoignent de la personnalité de ce Lyonnais d’origine « homme instruit, lettré, titulaire du baccalauréat et rigoureux comme l’exigeait sa profession au ministère des Finances et qui a terminé sa carrière comme inspecteur des impôts à Arras. » Georges demeure attentif aux problèmes de ce monde, lit beaucoup et participe toujours volontiers aux animations quotidiennes.