Chaque semaine, les retraités de l’établissement d’hébergement pour Personnes âgées dépendantes s’amusent à tricoter ensemble pompons et écharpes.
Chaque semaine, les élèves de l’école Charles Savary tricotent avec les aînés de l’EHPAD Saint-Nicolas.
Dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Saint-Nicolas, deux jeunes filles, Camille Barboza et Anaïs Herbet, font cliqueter leurs aiguilles à tricoter. « On aime bien cette activité. Ce n’est pas difficile, mais maintenant, on sait même tricoter sans regarder les aiguilles. On est content de voir les personnes âgées, on se raconte des histoires. Plus tard on aimerait faire des pull-overs pour offrir à mamie ou papa ».
Des activités périscolaires avec l’école Charles Desavary
C’est dans le cadre des nouvelles activités périscolaires de l’école Charles Desavary que des ateliers de tricot ont vu le jour, sous l’impulsion de Vincent Herbet, l’un des responsables du Centre Social Chanteclair, mais aussi grâce à la collaboration de l’école Charles Desavary, de Barbara Petit de l’EHPAD de Saint-Nicolas et de l’association ICTUS jeunes, représentée par Isabelle Tybou et Martine Duquesnoy. L’objectif de ces rencontres intergénérationnelles est la transmission des connaissances.
Deux à trois semaines pour manier les aiguilles
Une quinzaine d’enfants, âgés de 6 à 11 ans, se regroupent autour de personnes âgées, issues de l’EHPAD de Saint-Nicolas, une fois par semaine de 15 h 45 à 16 h 30 pour pratiquer notamment du tricot urbain, pour créer des œuvres éphémères dans la ville.
Il faut environ deux à trois semaines pour manier parfaitement les grandes aiguilles, avant de penser à une réalisation, par exemple les pompons en laine qui servent à habiller les arbres de la commune et les écharpes.
Pour Isabelle Tybou, Barbara Petit, Martine Duquesnoy et Geoffrey, les encadrants de l’opération : « Ces rencontres sont un véritable succès, les personnes âgées attendent avec impatience les enfants. Des liens intergénérationnels profonds se créent, les jeunes et les anciens se font des bisous, c’est un grand moment. Notre prochain objectif c’est de nouer un partenariat avec l’association des Blouses roses ».