Le projet associatif légitime une parole forte et nette dans la participation au débat public. C’est ainsi qu’Accueil et Relais s’est exprimée lors des attentats de Paris ou à propos du relogement des réfugiés de Calais.

Le comité de réflexion éthique réuni le 28 Avril a suscité l'idée de diffuser un communiqué entre les deux tours de l'élection présidentielle afin de réaffirmer les valeurs de notre Association au regard d'un choix décisif pour notre avenir commun.

Aujourd’hui, alors que les affrontements, les divisions et les fractures se multiplient, nous affirmons que le monde a besoin de bienveillance, de justice et de fraternité, cette fraternité qu'avec la liberté et l'égalité, la République nous demande de vivre.

Nous nous reconnaissons dans l'Union Européenne qui promeut la démocratie et la solidarité entre les peuples. Nous partageons sa devise « Unis dans la diversité » car, face au repli sur soi et à la peur de l'Autre, la diversité est une richesse, une chance. L'illusion serait de croire que l'on peut s'en sortir seul.

Quotidiennement, c’est sur le fondement de politiques publiques volontaristes Européennes, Nationales et Territoriales, que nous pouvons accompagner chaque jour les jeunes et les aînés dans la dignité et le respect de leurs droits.

Le projet du Front National entre en contradiction avec ces valeurs et remet en cause les principes d'accueil et d'accompagnement des personnes, quelle que soit leur appartenance ou leur situation.

Ecoutons la sagesse des aînés de nos maisons de retraite et faisons leur confiance. La grande majorité d’entre eux nous rappellent les conflits tragiques du XXème siècle et nous enjoignent de faire clairement le choix de l’ouverture créative.

Le Bureau de l’Association.

Accueil et Relais. Communiqué du Bureau. Le 3 Mai 2017.