Les Associations :

Accueil et Relais, 4AJ un Tremplin pour les jeunes et Le Coin Familial

recherchent pour leur pôle ressources inter-associatif

un « Directeur Administratif et Financier » (H/F)

Poste CDI à temps plein à pourvoir dès que possible

Fortes de convictions communes et d’une collaboration authentique les Associations Accueil et Relais, 4AJ un Tremplin pour les jeunes et Le Coin Familial couvrent ensemble un large champ de solidarités sur le territoire départemental : protection de l’enfance, jeunesse, personnes âgées, hébergement, logement et réinsertion sociale.

En 2019, elles ont convenu de réfléchir à un projet de rapprochement leur permettant d’aboutir à la création d’une plate-forme inter-associative, avec comme première priorité le regroupement des diverses « fonctions support » (Pôle Ressources).

Dans ce cadre et, dans la perspective de la création prochaine d’une association commune, les trois associations recrutent un « Directeur Administratif et Financer ».

Sous l’autorité du Président(e) de l’association commune et en lien fonctionnel avec les directeurs généraux, le (la) candidat(e) aura pour mission de :

• Participer, par son approche budgétaire et tarifaire, à la mise en œuvre du projet associatif et d’établissements
  • Participer, sur demande de la Direction générale, aux instances de l’association (bureau, conseil d’administration, assemblée générale) en vue du rendu compte financier
  • Rédiger le rapport financier annuel de l’association
  • Manager les équipes en charge des activités financières et RH du Siège et de la plate-forme de coopération
  • Animer et superviser les équipes administratives des établissements (comptabilité – RH) et les instances/commissions des finances/ réunion du personnel administratif …
  • Assurer la comptabilité (association, consolidé et siège), le contrôle de gestion, le reporting des activités réglementaires et de gestion libre
  • Superviser et assurer le travail de révision et de clôture des comptes annuels des établissements
    • Assurer une veille en matière fiscale, budgétaire, sociale, juridique et comptable et garantir, dans un objectif de sécurisation des pratiques, la bonne mise en œuvre des dispositions notamment celles nouvellement applicables
  • Assurer le paramétrage des ERP et la structuration des procédures comptables et financiers au niveau associatif et des établissements
    • Elaborer, mettre en œuvre et faire évoluer les procédures internes garantissant le bon fonctionnement du service ainsi que la traçabilité des dossiers et piloter le déploiement de nouveaux outils
  • Superviser et contrôler les processus de gestion budgétaire et tarifaire des établissements (BP, CA, EPRD, PPI, etc.)
  • Réaliser les missions d’audit et de contrôle interne des processus comptabilité, paie et facturation
  • Superviser les relations avec les partenaires bancaires, le CAC et le cabinet d’expertise comptable
  • Venir en appui technique aux projets transversaux et aux Directeurs d’établissement
  • Assurer la gestion de la trésorerie, crédit, recouvrement et relations bancaires
    • Être le référent des prestataires informatiques et l’administrateur groupe des systèmes d’information (EIG, net Soins, etc.)
    • Être le référent en matière de protection des données, des sauvegardes, des procédures de prévention
    • Être le référent « informatique et libertés » et « délégué à la protection des données personnelles » (DPO) dans le cadre de la mise en œuvre du RGPD

Intégré(e) au sein d’une équipe de 12 personnes, le (la) candidat(e) partage et adhère aux valeurs et aux projets associatifs.

Profil recherché : Bac + 5 minimum en gestion, finance-comptabilité (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable) ou contrôle-comptabilité-audit avec 10 ans d’expérience en cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes

Une connaissance du secteur social et médico-social et du fonctionnement associatif serait appréciée. Vos capacités d’analyse vous permettent d’apporter un conseil à valeur ajoutée sur des enjeux financiers et organisationnels.

Vous disposez également de bonnes compétences rédactionnelles. Vous avez des qualités relationnelles et de communication qui vous permettent de tisser et entretenir des réseaux et collaborations. Vous aimez travailler en équipe dans des contextes évolutifs.

Poste basé à Sainte Catherine (à proximité d’Arras) mais supposant des déplacements possibles sur les Départements du Pas-de-Calais et du Val-de-Marne.

Permis B exigé.

CDI à temps plein

Statut cadre,

Rémunération brute annuelle 55 k€ et 60 k€ selon expérience