Les Maisons de retraite

Maison de retraite à Vaulx-Vraucourt (62)

Saint-Landelin

Maison de retraite à Saint-Nicolas (62)

Saint-Nicolas

Maison de retraite à Villecresnes (94)

Saint-Pierre

La Maison des Aidants s’adresse aux personnes qui accompagnent un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée) ou une personne de plus de 60 ans lourdement dépendante physiquement.

La Maison de retraite Saint-Nicolas porte les missions d’accueil et d’accompagnement des personnes. Permettre aux aidants de trouver un « relais » apparait donc comme une suite logique des actions déjà menées. C’est pourquoi elle a souhaité s’engager dans l’accompagnement des aidants.

Les principales missions de la Maison des Aidants sont :

• d’offrir du temps libéré à l’aidant ;
  • de soutenir et accompagner les proches en les aidant à faire face à la prise en charge d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ;
  • de favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne malade et de son aidant et concourir à leur bien-être psychologique et émotionnel ;
  • de contribuer à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades.

La Maison des Aidants propose un accompagnement de la personne malade, un soutien et un répit pour l’aidant, des activités pour le couple aidant-aidé. Elle informe et oriente les aidants vers les solutions de répit existantes. Les activités proposées y sont souples et s’adaptent aux besoins et aux demandes des personnes accueillies et à l’évolution de leur maladie.

Pour consulter la brochure de la Maison des Aidants, cliquez ici.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter l'établissement :

Maison des Aidants de l'Arrageois - 38 rue Aristide Briand 62223 ST NICOLAS - 03.21.22.79.39