Les demandes sont adressées à la Direction par les travailleurs sociaux mandatés par les autorités administratives et/ou judiciaires.
Elles concernent des adolescentes mineures enceintes de 3 mois minimum ou des jeunes mères avec un ou deux enfants âgés de moins de 3 ans. En fonction des situations, l’accueil peut être étendu à des majeures de moins de 21 ans.
Après étude du dossier, une pré-admission est organisée. La jeune est reçue en entretien par la psychologue, puis, en présence de son référent, elle s’entretient avec le directeur, la chef de service et un représentant de l’équipe éducative.
En fonction de la situation, la famille et le compagnon peuvent être associés à cette rencontre qui a pour objectif de permettre à chacun de s’exprimer afin de mieux comprendre le projet d’accompagnement qui pourrait être proposé.
L’admission ne sera confirmée qu’après une période de réflexion nécessaire à l’engagement de la jeune et de l’équipe éducative. Le jour de l’admission, le Document Individuel de Prise en charge sera établi. Il sera remis à la jeune si elle est majeure ou à sa famille dans un délai de 15 jours. Chaque partie devra le valider dans le mois qui suit l’admission. Ce document qui précise les objectifs que l’on se fixe sera revu dans les 6 mois qui suivent l’admission. Ce même jour, la jeune reçoit le livret d’accueil qui contient toutes les informations dont elle aura besoin durant son séjour.