Les MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) relèvent des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ce sont des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) qui assurent une mission de service public au titre de la protection administrative ou judiciaire de l’enfance.
Les parents qui sont momentanément ou durablement dans l’incapacité de protéger leurs enfants, peuvent bénéficier d’une mesure d’assistance administrative. Ainsi, confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement l’équilibre de leurs enfants, ils peuvent solliciter des prestations parmi lesquelles la prise en charge physique de l’enfant.
Les enfants qui sont en danger ou pour lesquels les conditions d’éducation sont gravement compromises du fait des actes ou des abstentions de ses parents et que ces derniers ne mettent rien en place pour mettre un terme à la situation peuvent faire l’objet d’une mesure de placement judiciaire dans un environnement tiers.
Les Maisons d'Enfants de Bapaume et de Oignies accueillent, hébergent, coéduquent, accompagnent et soignent les enfants. De plus, sauf à ce que ce soit contraire aux intérêts de ces mêmes enfants, elles soutiennent, assistent et aident leurs parents.
Bapaume
Oignies
Achiet le Grand