Agenda

Aucun évènement

La Presse en parle

Lettre d'information de l'Association

Comment vivez-vous cette période ? Qu'est-ce qui a changé pour vous ? 

Marie, Céline et Muriel, éducatrice au service Turquoise en télétravail :

« Depuis le début du confinement, les visites à domicile ont été suspendues. La majeure partie de l’équipe Turquoise, soit 8 éducateurs, est en renfort sur les groupes de vie en internat. De notre côté, nous sommes en télétravail avec pour mission de maintenir le lien avec les familles que le service accompagne. Ainsi, le service poursuit ses astreintes téléphoniques 24h/24 et 7j/7. Nous avons donc 75 enfants en suivi que nous nous sommes répartis à trois. Nous prenons des nouvelles de chaque enfant et, au maximum, tentons d’individualiser les suivis. Le nombre d’appels est en lien avec la dégradation des situations et le contexte actuel n’aide pas..  

De plus, l’essence même de notre travail : le travail auprès de l’humain, d’écoute et de soutien, « le faire avec » est complètement bousculé en travaillant à distance. Nous sommes passées, du jour au lendemain, au contact quotidien avec les familles à plus aucun contact en présentiel. Ceci a engendré des changements dans nos pratiques professionnelles et cela génère parfois de la frustration.

Heureusement, nous sommes très soudées et nous communiquons beaucoup. Chaque situation, même celles que nous ne suivons pas, est un problème pour tous. Notre mission est aussi de faire vivre le travail commencé par les collègues avec les familles. En effet, nous faisons vivre les référents habituels des situations auprès des familles : certaines demandent des nouvelles ou nous leur en transmettons spontanément. Un document de liaison existe afin de garder le contact avec le Chalet et les autres éducateurs du service. »