La Maison d’Enfants « la Charmille » est un des établissements gérés par l’Association « Accueil et Relais », présidée par Monsieur Denis DELERUE et dirigée par Monsieur Dominique DEMORY.
Monsieur Richard ROGNER est le Directeur de la Maison d'Enfants.
La maison d’enfants à caractère social « LA CHARMILLE » est ouverte toute l'année. Elle peut accueillir 85 enfants âgés de 3 à 21 ans. La mixité est possible pour les garçons jusqu’à l’âge de 12 ans. Les enfants et les adolescentes sont répartis en 6 unités de vie d’une douzaine de places. Chacun de ces groupes est encadré par 5 professionnels diplômés: éducateurs de jeunes enfants, moniteurs éducateurs ou éducateurs spécialisés.
Lors de l’admission, le choix du groupe de vie s’effectue en fonction de l’âge, du profil de l’enfant et éventuellement, de la situation familiale.
Deux de ces groupes dits « horizontaux » accueillent des enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 9 ans, trois autres groupes dits « verticaux » peuvent accueillir des enfants de 3 à 12 ans. Ces groupes ont la particularité de pouvoir regrouper certaines fratries. Les préadolescentes et les adolescentes sont accompagnées par des équipes éducatives dans 2 unités de vie de type vertical d’une capacité de 10 à 12 places chacune ou dans une structure interne dite de semi autonomie d’une capacité de 7 places.
Depuis septembre 2008, l’établissement est autorisé à accompagner une dizaine d’enfants et leurs familles dans le cadre d’un dispositif d’accueil modulable.
Une maitresse de maison intervient soit à temps plein, soit à temps partiel sur chaque groupe en fonction de l’âge des enfants. Une infirmière, deux psychologues à temps partiel, un médecin généraliste et une psychanalyste assurent le temps de présence nécessaire au suivi des enfants et au travail en équipes.
La direction de l’établissement s’articule autour d’une Directrice et de trois Chefs de Services éducatifs. Des personnels administratifs, de cuisine, d’entretien et des surveillants de nuit complètent le dispositif. Les enfants sont scolarisés à l’extérieur de la structure d’accueil. Les éventuelles prises en charge thérapeutiques sont, en majorité, assurées par les équipes des CMP ou CMPP de la région Arrageoise.