Tous les établissements utilisent désormais un dossier national unique d’admission en EHPAD. Il est possible de transmettre des photocopies du dossier de demande d’admission aux différents EHPAD sélectionnés. Pensez à conservez l'original de la demande.
Ce dossier comporte un volet administratif et un volet médical.
Le volet administratif est à compléter par la personne âgée ou par une personne de son entourage. Il recueille :
Des pièces sont à joindre au dossier :
Le volet médical doit être rempli, daté et signé par le médecin traitant ou un autre médecin. Il est ensuite transmis sous pli confidentiel à l’attention du médecin coordonnateur de l’établissement pour lui permettre de se prononcer sur l’admission en fonction des possibilités d’accueil de l’EHPAD.
L’inscription après l’envoi du dossier
Dès réception du dossier et des pièces justificatives, l’établissement prend en compte la demande d’inscription et l'inscrit sur la liste d’attente.
Lorsqu'un domicile est disponible, la direction prend contact avec la personne âgée ou sa famille afin d’envisager la possibilité d’une admission. C’est le responsable de l’établissement qui prononce l'admission après avoir recueilli l’avis du médecin coordonnateur de la structure.
La personne âgée peut bien sûr refuser l’entrée en établissement si elle a trouvé une autre place ailleurs ou si elle a changé d’avis.
Faire une demande d'admission
- version papier : télécharger le dossier
- en ligne : il est désormais possible de faire une ou plusieurs demandes d’admission en maison de retraite en ligne grâce au portail internet ViaTrajectoire.Pour faire une demande en ligne, il convient de se rendre dans l’espace « particuliers » et de créer son dossier. Le dossier de demande d’admission se décompose en trois parties : un volet administratif à remplir soi-même, un volet médical et un volet autonomie à faire remplir par son médecin.La demande en ligne sur ViaTrajectoire permet de remplir une seule fois le dossier et de l’envoyer en un seul clic à plusieurs établissements. ViaTrajectoire permet également de suivre à tout moment l’avancement de la demande et d’accepter ou refuser les propositions d'admission des établissements.
L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).