Jeudi, c’était jour de fête à la Juvénery à l’occasion de la journée du Téléthon. Le programme était riche en événements et le public, nombreux, les a appréciés : promenade en calèche, marches de 3 et 5 km avec la participation des élèves de l’école Haigneré accompagnés par des parents, kermesse, simulateur de conduite, saut à l’élastique, exercice de désincarcération par les sapeurs-pompiers d’Arras, démonstration de danse country, promenade en quad à La Charmille, vente d’objets AFM, gâteaux, crêpes, chocolat chaud, boissons, arrivée des coureurs Allouagne - Sainte-Catherine accueillis par une chaîne humaine munie de bâtons lumineux et de ballons. Et pour clore les festivités, un feu d’artifice.
Les pensionnaires naviguaient entre les invités d’un jour dans une ambiance chaleureuse et festive. Un projet fort des établissements de santé qui, par ces journées caritatives, cible aussi, en ouvrant largement leurs portes, l’intégration de leurs résidents dans la cité.
La Juvénery est composée d’un foyer de vie et d’un foyer d’accueil médicalisé gérés par l’Ugecam. L’établissement, dirigé par M. Bardiaux, accueille 133 résidents adultes déficients intellectuels. « L’association Brice organise depuis 1996 le Téléthon à Allouagne avec de nombreuses manifestations et un repas dans le village, précise-t-il. Depuis 1998, elle a mis en place une course pédestre en relais de 280 km entre Paris et Allouagne. Nous sommes ville étape. Cette année, la clinique Le Ryonval et la Maison d’enfants La Charmille participent à ce Téléthon exceptionnel et la municipalité nous soutient. Nous souhaitons fédérer encore d’autres établissements. »
Le partenariat regroupe près d’une soixantaine d’entreprises. « Les participants, le personnel, les bénévoles sont heureux de faire quelque chose concrètement et pour nous, c’est une réelle satisfaction de voir le public franchir les portes de nos établissements, de voir les résidents heureux, investis dans ce projet. »