"La Rue de l'hirondelle" est une unité de vie protégée. Elle accueille des résidents atteints de maladies neurodégénératives, ayant des troubles du comportement élevés. Elle est une réponse complémentaire qui permet de mieux individualiser la prise en charge, d'améliorer la cohabitation de personnes ayant des profils différents tout en stimulant les potentialités de chacun.
Cette unité de vie, au rez-de-chaussée, est conçue autour d'espaces de vie collectifs : une cuisine équipée sécurisée, une salle de séjour et un jardin permettent aux résidants de préserver leurs capacités grâce aux activités domestiques, de loisirs et thérapeutiques.
Elle comporte 12 domiciles d'hébergement permanent, 1 domicile d'hébergement temporaire et permet 2 accueils de jour.
L'admission "Rue de l'hirondelle" est fondée sur une évaluation externe validée par l'équipe pluridisciplinaire autour du médecin coordonnateur.
Les objectifs poursuivis sont de :
- favoriser le bien-être du résident,
- proposer un cadre de vie sécurisant,
- mettre en place des stimulations sensorielles tout en favorisant une prise en charge en petit groupe,
- continuer à stimuler les habilités de chacun.
Ces personnes souffrant d'inquiétudes, d'angoisse, de repli sur soi, d'agressivité... bénéficient d'une attention quotidienne, soutenue par des professionnels formés. Au cours des moments privilégiés que sont les aides aux actes de la vie quotidienne, les professionnels sont à l'écoute des besoins et ressentis de la personne : intimité, sécurité, liberté...
Des activités sociales, sensorielles, motrices adpatées leurs sont proposées.
Les résidents de la "Rue de l'hirondelle" participent aux activités collectives au même titre que les autres résidents soit dans l'unité, soit dans l'établissement.