Hébergement permanent

Hébergement temporaire

Accompagnements spécifiques

L'accueil de jour

"La Rue de l'hirondelle" est une unité de vie protégée. Elle accueille des résidents atteints de maladies neurodégénératives, ayant des troubles du comportement élevés. Elle est une réponse complémentaire qui permet de mieux individualiser la prise en charge, d'améliorer la cohabitation de personnes ayant des profils différents tout en stimulant les potentialités de chacun.

Cette unité de vie, au rez-de-chaussée, est conçue autour d'espaces de vie collectifs : une cuisine équipée sécurisée, une salle de séjour et un jardin permettent aux résidants de préserver leurs capacités grâce aux activités domestiques, de loisirs et thérapeutiques.

Elle comporte 12 domiciles d'hébergement permanent, 1 domicile d'hébergement temporaire et permet 2 accueils de jour.

L'admission "Rue de l'hirondelle" est fondée sur une évaluation externe validée par l'équipe pluridisciplinaire autour du médecin coordonnateur.

Les objectifs poursuivis sont de :

- favoriser le bien-être du résident,

- proposer un cadre de vie sécurisant,

- mettre en place des stimulations sensorielles tout en favorisant une prise en charge en petit groupe,

- continuer à stimuler les habilités de chacun.

Ces personnes souffrant d'inquiétudes, d'angoisse, de repli sur soi, d'agressivité... bénéficient d'une attention quotidienne, soutenue par des professionnels formés. Au cours des moments privilégiés que sont les aides aux actes de la vie quotidienne, les professionnels sont à l'écoute des besoins et ressentis de la personne : intimité, sécurité, liberté...

Des activités sociales, sensorielles, motrices adpatées leurs sont proposées.

Les résidents de la "Rue de l'hirondelle" participent aux activités collectives au même titre que les autres résidents soit dans l'unité, soit dans l'établissement.

  "Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doit commencer par leur garantir l'exitence."

Léon BLUM

Soucieux d'apporter à chacun, quelle que soit sa situation, une réponse de qualité, l'EHPAD Saint-Landelin se veut être un lieu d'accueil et d'accompagnement des personnes âgées autonomes ou non. Un lieu unique où les différentes populations accueillies, même si elles sont accompagnées, se rencontrent régulièrement assurant ainsi une mosaique de vie sociale diversifiée.

Les personnes handicapées âgées sont domiciliées dans tous les lieux de vie de l'établissement, permettant ainsi une meilleure intégration.

Il n'y a pas de vieillissement précoce chez la personne porteuse de handicap mental mais on constate des phénomènes de régressions +/- importants et +/- rapide vers 40-60 ans, entrainant :

  • Une perte de la capacité à travailler
  • Une désadaptation progressive au travail avec désintérêt, repli et perte des acquis

La reconnaissance de leur accompagnement quotidien par le biais d'une unité de vie éclatée pour personnes handicapées âgées permet d'améliorer considérablement leur qualité de vie.

Deux accompagnantes éducatives et sociales dédiées à l'unité assurent les accompagnements spécifiques (individuels et/ou collectifs) et organisent des activités adaptées.

  

Public concerné par l'UVPHA (Unité de Vie Protégée pour Personnes Handicapées Agées)

Critères cumulatifs d'entrée dans l'unité :

- Etre âgé d'au moins 60 ans, sauf dérogation d'âge accordée par le Département ;

- Etre reconnu en situation de handicap par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ;

- Etre en capacité à la fois de communiquer, d'entrer en relation avec autrui et de participer aux activités quotidiennes de stimulation et d'animation ;

- Présenter un état de santé ou de dépendance nécessitant un projet de soin individuel.

Critères de sortie de l'unité :

La personne handicapée quitte l'UVPHA lorsqu'elle présente une inadéquation au projet spécifique de fonctionnement de l’unité liée notamment à l’aggravation de la dépendance nécessitant un accompagnement plus « classique » ou une prise en soin vers une autre structure médico-sociale. Cette sortie reste à l’appréciation de l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD et notamment du médecin coordonnateur.

Les personnes handicapées âgées peuvent bénéficier également des hébergements transitoires, accueil de jour ou hébergement temporaire, avant d'évoluer vers un hébergement permanent en UVPHA. 

Nous contacter

EHPAD Saint-Landelin
43, rue de Bapaume
62159 VAULX-VRAUCOURT
Tél : 03 21 07 02 49
Fax : 03 21 24 79 96

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Nous rejoindre