Les modalités d'admission

Les conditions tarifaires

Les prestations

Les instances

Des aides peuvent être octroyées sous certaines conditions. (Source : Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches).

 

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) 

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.

L'aide sociale à l'hébergement (ASH)

Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l’aide sociale à l’hébergement peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées hébergées en établissement. Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires. Les montants d’ASH versés sont récupérables par le conseil départemental.

Les aides au logement

Les personnes âgées qui vivent en établissement peuvent percevoir une aide au logement. Les aides au logement sont des aides financières destinées à réduire la dépense de logement.

Les aides fiscales

Vous vivez dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Vous pouvez bénéficier d'aides fiscales : crédit d'impôt ou réduction fiscale.

Les aides de l'assurance maladie

Les personnes âgées ayant de faibles ressources peuvent bénéficier d’aides de l’Assurance maladie pour les aider à payer leurs dépenses de santé : la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

Les aides des complémentaires santé

Les complémentaires santé peuvent aider ponctuellement leurs adhérents dans le cadre de leur politique d’action sociale, par exemple pour aider un adhérent confronté à une situation de perte d’autonomie à faire face à des dépenses. 

Les aides extra légales des mairies et des conseils départementaux

Les mairies et les conseils départementaux sont responsables de l’attribution des aides sociales aux personnes âgées. Ils peuvent aller plus loin que l’aide sociale légale et attribuer des aides extralégales.

 

 

Les EHPAD proposent une prestation "hébergement" à leurs résidants. Il s’agit d’une prestation hôtelière : restauration (pension complète), mise à disposition d’une chambre, entretien des espaces privatifs et communs…

A cette prestation, correspond un tarif journalier "hébergement" à la charge du résidant.

Le prix hébergement de l'EHPAD Saint Landelin correspond aux prestations suivantes :

  • les prestations d'accueil hôtelier : mise à disposition d’une chambre, d’une salle de bain, entretien et nettoyage…,
  • restauration,
  • blanchissage : entretien du linge plat (draps…), du linge de toilette et du linge personnel du résidant
  • animation,
  • administration générale.

Le montant du prix hébergement ne peut pas changer en cours d’année. Il est réévalué tous les ans.

Le prix est fixé différemment pour les places habilitées à l’aide sociale et les places non habilitées à l’aide sociale :

  • pour les places habilitées à l’aide sociale : c’est le conseil départemental qui fixe le montant du prix hébergement,
  • pour les places non habilitées à l’aide sociale : c’est le gestionnaire de l’établissement qui fixe librement le prix hébergement.

Toutes les chambres de l'EHPAD Saint Landelin sont habilitées à l'aide sociale, le prix hébergement est, par conséquent, fixé par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Nous contacter

EHPAD Saint-Landelin
43, rue de Bapaume
62159 VAULX-VRAUCOURT
Tél : 03 21 07 02 49
Fax : 03 21 24 79 96

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Nous rejoindre