Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. […] Ce projet est établi pour une durée maximale de 5 ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. » (Art. L.311-8 CASF).

Le projet d’établissement ou de service a pour finalités principales de clarifier le positionnement institutionnel de la structure (établissement ou service), d’indiquer les évolutions en termes de public et de missions, de donner des repères aux professionnels et de conduire l’évolution des pratiques et de la structure dans son ensemble.

Le projet d’établissement ou de service est un outil dynamique qui garantit les droits des usagers dans la mesure où il définit les objectifs en matière de qualité des prestations et qu’il rend lisibles les modes d’organisation et de fonctionnement de la structure. Inscrit dans une démarche participative, le projet d’établissement ou de service est le principal document à visée intégratrice, tant sur le plan du sens de l’activité que de l’organisation du travail.

(Source : Anesm)

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Soucieux d'apporter à chacun, quelle que soit sa situation, une réponse de qualité, l'EHPAD "St-Landelin" se veut être un lieu d'accueil, d'accompagnement et de soins des personnes autonomes ou non.

C'est un lieu unique où les différentes populations accueillies, même si elles sont spécifiquement accompagnées, se recontrent régulièrement assurant ainsi une mosaique de vie sociale diversifiée.

L'établissement entretient ou met en oeuvre des liens intergénérationnels et multi secteurs, ouverts sur la société et le territoire. Nous croyons au vivre ensemble.

Ce projet décrit nos objectifs et nos pratiques, il met également en perspective ce que nous voudrions faire et développer afin de répondre toujours mieux aux attentes, désirs et besoins des personnes accueillies.

Nous souhaitons que chacun : résidants, familles, équipe du personnel, bénévoles, puissent contribuer à faire vivre ce projet afin que personne ne se sente spectateur de sa propre vie.

La Méthodologie du Projet d'Etablissement

L'actualisation du projet s'est élaborée avec un comité de pilotage, à qui le directeur a délégué la mission de diffuser l'évolution des travaux auprès des personnels de l'établissement. Il était constitué de l'équipe d'encadrement, de représentants de personnel des différents services et des professionnels spécialisés (ergothérapeute, psychomotricienne) de l'établissement. Les sessions de travail en 2013 et 2014 se sont déroulées dans une dynamique de questionnement, de remise en cause des pratiques et des modes d'organisation.

Les réflexions approfondies des participants et les propositions concrètes adaptées à l'institution ont été élaborées à l'aide des différents référentiels de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM et des résultats des évaluations de l'établissement. Les temps de concertation ont été source de débats, d'échanges, de confrontations enrichissantes, créatives, accompagnées de prises de conscience autour de questionnements sur les thématiques relatives à :

  • La place de la personne âgée en institution : Que vit la personne âgée dans son nouveau lieu de vie ? Comment élaborer le volet soins du projet personnalisé permettant à chaque résidant de rester acteur de son accompagnement et de "vivre ce qu'il a envie de vivre" ?

  • Comment conserver la cohérence du projet du PAP dans lequel intervient de multiples acteurs internes ou externes à l'EHPAD ?

  • Les notions de respect de la personne, d'intimité, d'espace personnel, de libertés, de risques, de choix et de prise de décision de la part du sujet âgé ; Comment donner une réalité à la liberté de choix ? Comment concilier le repsect du droit au risque des résidants et son droit à la sécurité ainsi que celui des autres résidants ? Comment assumer en équipe les conséquences de cette prise de risque ?

  • L'analyse des pratiques professionnelles : comment assurer les soisn médicaux et paramédicaux d'un résidant malade dans une démarche éthique du respect de sa qualité de vie ? Comment adapter les réponses aux besoins tout au long du séjour ? Jusqu'à la fin de la vie ?...

  • L'engagement des évolutions et du changement dans l'institution et dans le temps par la direction et l'équipe d'encadrement : Comment accompagner l'ensemble du personnel dans le changement : leur manière de fonctionner, le développement des technicités, leur savoir-faire, leur savoir-être ?

La rédaction du document s'est faite en collaboration avec le directeur et les personnels d'encadrement, chacun se positionnant sur les thématiques relevant de leurs compétences repectives tout en apportant des critiques constructives quant à l'écriture transversale. Loin d'être figée dans le temps, cette démarche est en constante évolution et prévoit également des réajustements au fil du temps.

Le projet d'établissement

Le Livret d'accueil

La Charte des droits et libertés de la personne accueillie

La Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Le Contrat de séjour

Le Règlement de fonctionnement

Nous contacter

EHPAD Saint-Pierre
5, rue d'Yerres
94400 VILLECRESNES
Tél : 01 45 95 77 00
Fax : 01 45 95 77 01

 

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

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