Entrer dans la Maison de Retraite, c'est bénéficier d'installations confortables, de services collectifs (repas, entretien du linge, soins, surveillance médicale, loisirs, etc.), mais c'est également conserver sa liberté individuelle.
Les résidents sont libres d'organiser leur journée comme bon leur semble : participer aux différentes activités qui sont proposées, recevoir leurs amis, aller se promener ou, naturellement, rester dans leur chambre. Les résidents peuvent également sortir seuls de la Maison de Retraite, après en avoir simplement informé le service.
- Statut associatif.
La maison de retraite est un établissement privé à but non lucratif, agréé au titre de l'aide sociale, et est signataire d'une convention tripartite depuis le 26 décembre 2001.
- Le service hôtelier.
La capacité totale est de 90 lits répartis en quatre services. 78 chambres individuelles sont disponibles, ainsi que 4 chambres pour couples et 4 chambres d'hébergement temporaire.
Les chambres sont déjà meublées par l'établissement, le résident peut aménager son intérieur avec du mobilier personnel : fauteuil, commode, lampe, tableaux, etc.
Le personnel, quel que soit son rang, est à la disposition du résident pour l'aider dans la vie de tous les jours : son but est le bien-être du résident qui ne doit pas hésiter à formuler ses demandes.
Les chambres possèdent un cabinet de toilette avec douche et sanitaires, et sont équipées d'une prise d'antenne TV-FM, d'une prise téléphone, d'une sonnette d'appel à la tête de chaque lit et dans le cabinet de toilette. A chaque étage, une salle à manger et un salon avec téléviseur sont à la disposition du résident. Deux ascenseurs permettent de circuler dans la maison et de se rendre dans le parc, accessible à tous.
- Les repas.
Si le résident a un régime particuleir, ou s'il n'aime pas certain plats, le chef cuisinier s'efforcera de le satisfaire. Le résident peut également inviter famille ou amis à sa table, la réservation devra être faite 48 heures à l'avance. Les repas sont pris en salle-à-manger, sauf en cas de maladie. Le petit-déjeuner sera pris à 8 heures, le goûter à 15 heures et enfin le dîner à 18 heures 30.
- Vie dans la maison.
Le résident est libre d'organiser sa journée comme bon lui semble : participer aux différentes activités proposées, recevoir ses amis, aller se promener ou rester dans sa chambre.
Les résidents peuvent sortir seuls, après avoir averti le service et avoir indiqué l'heure approximative de retour. En cas de sortie de plusieurs jours ou de retour après 20 heures, le résident préviendra également le service administratif en respectant un délai d'au moins 24 heures.
- Service du linge.
L'attention du résident est particulièrement attirée sur le linge personnel qui doit être marqué par des étiquettes textiles à son nom, cousues sur le vêtement. Le linge sale peut être remis chaque matin à la personne chargée du ménage. La lingerie délicate, genre "thermolactyl", soie ou pure laine, présente des problèmes d'entretien : il est recommandé, dans la mesure du possible, d'utiliser du linge en coton. Pour les pièces nécessitant un traitement particulier type pressing, le résident se reportera au tarif.
- Service du courrier.
La levée du courrier se fait tous les jours à 16 h 30. Le courrier est distribué quotidiennement. La réception met à la disposition du résident des annuaires, des timbres, et peut apporter une aide dans les démarches administratives.
- Soins médicaux.
Le résident à le libre choix de son médecin. L'équipe soignante est à la disposition du résident, qui ne doit pas hésiter à faire appel à l'aide-soignante ou à l'infirmière de son service. Sur rendez-vous pris auprès de l'infirmière, le résident peut rencontrer le médecin qui assure la surveillance médicale de l'établissement.
La Maison est équipée d'un cabinet dentaire, les rendez-vous sont aussi à prendre auprès des infirmières. La Maison s'engage à garder sous son toit tout résident, quel que soit l'affaiblissement de ses capacités et tant que son état de santé n'exige pas des soins dépassant les moyens du service médical ou nécessitant une hospitalisation. Dans ce dernier cas, le résident peut demander l'hôpital de son choix, sauf cas d'urgence ou la famille sera aussitôt prévenue.
- Pratique religieuse.
Le respect de la liberté individuelle reste déterminant et chacun peut pratiquer la religion de son choix. L'établissement est ouvert aux représentants des différents cultes. La Maison de Retraite assure aux résidents de confession catholique la présence d'un aumônier et d'une communauté religieuse. La messe est célébrée chaque jour dans la chapelle de l'établissement.
- Animations, loisirs.
L'ensemble des activités de loisirs est communiqué par affichage dans les différents services.
Sont offerts aux résidents : jeux de société, discothèque, bibliothèque ; séances de vidéo, reportages, diapositives ; spectacles, musiciens ; réunions d'anniversaire, activités de groupe, chorale, activités manuelles ; gymnastique douce ; sorties accompagnées, vacances, etc. Le salon de coiffure est ouvert plusieurs fois dans la semaine, ainsi qu'une boutique gérée par l'association des résidents.
- Conseil de Vie Sociale.
Le Conseil de Vie Sociale associe les résidents, leur famille et le personnel à la vie de la Maison de Retraite. Le Conseil de Vie Sociale se réunit trois fois par an. Il est composé de deux représentants des personnes accueillies, un représentant des familles, un représentant du personnel, un représentant du conseil d'administration, de la direction et de personnes qualifiées.
Il donne son avis sur toutes les questions du fonctionnement de l'établissement comme la vie quotidienne et l'organisation, la nature et le prix des différentes prestations, les activités, les animations, l'affectation des locaux et leur entretien...
L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).