Les maisons de retraite prennent un coup de jeune. Elles s’adaptent à l’air du temps. À Vaulx-Vraucourt, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Saint-Landelin vient d’ouvrir une unité de vie pour les personnes handicapées âgées. Lesquelles se fondent parmi leurs coreligionnaires plus âgés.
Des jeux anciens sont installés au rez-de-chaussée de l’ancien hospice religieux bâti au milieu des prés, à Vaulx-Vraucourt, entre Arras et Bapaume. Ce jeudi matin, on joue à lancer des balles dans une sorte de trou de souris et il serait bien difficile de dire qui est qui. Qui porte le tampon « handicapé » ou simplement « blanchi sous le harnais »…
La maison de retraite Saint-Landelin, à Vaulx-Vraucourt, dispose depuis janvier d’une unité de vie pour personnes handicapées âgées. Deux places sont toujours disponibles.
Dans cette maison de retraite séculaire fondée par des religieuses, un dixième des résidants ont des troubles qui ne leur permettent pas de vivre de façon autonome. Ils étaient auparavant pris en charge dans un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail). Ici, ils n’ont pas de statut particulier. Intégrés aux activités, ils participent à la vie de la communauté comme n’importe quel résidant. Pourquoi seraient-ils ostracisés d’une manière ou d’une autre ?