La personne accueillie est au coeur de l'accompagnement. Elle n'est pas seulement un bénéficiaire, objet de soins ou de sollicitude, c'est un acteur de son popre projet. Elle possède une certaine expertise sur sa propre situation et demeure un sujet de droit(s) qu'il s'agit de respecter.
Elle est invitée à participer autrement à la hauteur de ses capacités aux actes de la vie quotidienne. Les professionnels deviennent essentiellement des accompagnants, possédant une expertise spécifique, signalant au médecin traitant toute difficulté nouvelle.
Actuellement, les personnes âgées s'attendent encore trop fréquemment à devoir s'adapter au rythme de l'établissement, craignant souvent de gêner ou de déranger, alors que l'ensemble du personnel est motivé pour répondre à leurs attentes et leurs désirs.
L'accompagnement quotidien des personnes s'organise dans un environnement relationnel : attentions soutenues, sollicitations et encouragements à bon escient, vigilance de l'apparition de troubles psychologiques et comportementaux, organisation et structuration de la journée individuelle.
Organisation personnalisée du lever, du petit-déjeuner et de la toilette
- Les habitudes et rythmes de chacun sont respectés ;
- Le respect, l'intimité et la dignité sont des valeurs essentielles à l'accompagnement ;
- L'accompagnement relationnel spécifique est prodigué par du personnel spécialisé ;
- L'image de soi est valorisé.
Organisation individualisée du coucher et de la nuit
- L'environnement est calme et sécurisant ;
- La qualité du sommeil est évaluée.
Le repas : des moments privilégiés de plaisir et de convivialité
- Les goûts des résidants sont respectés, des plats de substitution sont proposés ;
- Le plan de table est réfléchi ;
- Les enquêtes de satisfaction et les commissions restauration permettent d'évaluer la qualité des repas.