Le Projet d'établissement

Le Livret d'accueil

La Charte des droits et libertés de la personne accueillie

La Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Le Contrat de séjour

Le Règlement de fonctionnement

Le projet d'établissement

Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. […] Ce projet est établi pour une durée maximale de 5 ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. » (Art. L.311-8 CASF).

Le projet d’établissement ou de service a pour finalités principales de clarifier le positionnement institutionnel de la structure (établissement ou service), d’indiquer les évolutions en termes de public et de missions, de donner des repères aux professionnels et de conduire l’évolution des pratiques et de la structure dans son ensemble.

Le projet d’établissement ou de service est un outil dynamique qui garantit les droits des usagers dans la mesure où il définit les objectifs en matière de qualité des prestations et qu’il rend lisibles les modes d’organisation et de fonctionnement de la structure. Inscrit dans une démarche participative, le projet d’établissement ou de service est le principal document à visée intégratrice, tant sur le plan du sens de l’activité que de l’organisation du travail.

(Source : Anesm)

Ce projet d’établissement s’inscrit dans la dynamique des quatre projets qui structurent le sens et la mise en œuvre des missions de solidarité auprès des personnes accompagnées animées et promues par l’Association Accueil et Relais.

Dans la proximité, au plus près des personnes accueillies, le PROJET PERSONNALISÉ prend en compte la singularité du parcours de vie de la personne âgée en lien avec leurs familles et proches.

De même, le PROJET D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE s’appuie sur les particularités et les ressources des territoires et définit un cadre commun pour l’accueil et les pratiques d’accompagnement en établissement ou à domicile.

Avec l’appui du Siège et de la Direction Générale, le PROJET STRATÉGIQUE s’emploie à coordonner les différents services et lieux d’accueil d’un même secteur d’activité en lien avec le réseau de nos partenaires.

Le PROJET ASSOCIATIF enfin a pour ambition de fédérer les énergies de tous les acteurs et favoriser la transmission des valeurs associatives et des cultures professionnelles. Il impulse des orientations transversales, accompagne et évalue les conditions de la réussite des projets en procédant aux réajustements nécessaires.

Chacun de ces projets se co-construit en associant les personnes concernées, les professionnels, les bénévoles, les cadres dirigeants et les administrateurs. Ce principe associatif démocratique permet de prendre en compte les réalités de chacun, de confronter les points de vue et d’enrichir les orientations par l’intelligence collective. Cette MÉTHODE PARTICIPATIVE s’inscrit dans la durée. Elle demande en effet de la concertation permanente, de l’implication, des écrits successifs. Ce temps incontournable d’élaboration vise à garantir le sérieux et la qualité des projets qui s’articulent autour de trois exigences : la pertinence des finalités, la cohérence de la mise en œuvre et l’efficience des résultats escomptés.

Tout n’est pas et ne peut être écrit dans ce projet d’établissement. Car, entre et au-delà des lignes, la vie s’écrit … et s’écrie avec toute la force et la complexité du vivant. Si le projet trace un chemin et dessine des perspectives communes, il se veut évolutif dans le temps et être le reflet de la vie sous toutes ses formes ! La vie est recherche de liberté, de rencontres, de résilience, de rêves et d’utopie ! Sur le chemin du projet, laissons place à l’autre comme à nous-mêmes avec toute la complexité et le mystère de la Vie !

« Il n’est rien de si précieux que le temps de notre vie… ne manquez pas votre unique matinée de printemps » Vladimir Jankélévitch

(Source : Ecrit de Monsieur Denis Delerue, Président de l’Association Accueil et Relais – 2023)

Pour consulter le projet d'établissement, c'est par ici !

EHPAD Saint-Landelin
43, rue de Bapaume
62159 VAULX-VRAUCOURT

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Pour plus de renseignements, cliquez ici.