BaseHebergement

La Maison de Retraite Saint Nicolas est un Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), assujetti à la loi n°2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

A l’origine, l’établissement a accueilli des religieuses âgées puis s’est ouvert progressivement aux résidents laïcs attirés par l’esprit de la Maison et son fonctionnement familial. La gestion de la Maison de retraite est assurée par l’Association « Accueil et Relais ».

La Maison Saint Nicolas vous accueille dans un cadre boisé et verdoyant au centre-ville de Saint-Nicolas lez Arras.

Elle dispose d’un jardin aménagé aux besoins des personnes accueillies.

Des animations sont proposées quotidiennement, soit par des bénévoles, soit par le personnel de l’établissement.

L’établissement dispose de 4 unités de vie : 

L’hébergement traditionnel

Soucieuse d’apporter à chacun, quelle que soit sa situation, une réponse de qualité, la Maison de Retraite Saint Nicolas s’engage à accueillir des personnes âgées encore autonomes ou en perte d'autonomie en leur offrant les meilleures conditions de confort et de sécurité et en leur assurant l’accompagnement dans la vie quotidienne que leur état requiert.

L’unité de vie protégée

Accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies cognitives. Deux types d’accueil y sont proposés : l’accueil permanent et l’accueil temporaire. L’accueil temporaire permet aux personnes souffrant de troubles de la mémoire ou d’orientation (dans le temps, dans les lieux) d’être accueillie pour de courts séjours. Il permet aussi aux familles de prendre un temps de repos et participe ainsi à la prise en charge au domicile.

L’accueil de jour

Vient en complément de la prise en charge au domicile en proposant à la personne accueillie un environnement professionnel qui veille à la préservation de l’autonomie et qui permet à l’aidant familial d’avoir un temps de repos et un lieu de conseil.

La Maison des Aidants

S’adresse aux proches aidants de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée), et de personnes âgées de plus de 60 ans fortement dépendantes physiquement ou cognitivement. La Maison des Aidants vient en complément de la prise en charge au domicile en permettant aux proches aidants (conjoints, enfants, amis,…) de bénéficier d’un soutien professionnel offrant des services d’information, d’échange et d’activité.

 

Notre Histoire

Nos Missions

L'équipe

Nous contacter

EHPAD Saint-Nicolas
38, rue Aristide Briand
62223 SAINT-NICOLAS
Tél : 03 21 55 36 78
Fax : 03 21 15 33 49
 

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Nous rejoindre

Lignes de bus :
Ligne 9 Ste Catherine Hauts de Scarpe
Ligne 3 St Nicolas Les Verts Coteaux
Ligne 5 Ste Catherine Glanerie