bandeau histoire stnicLe Foyer Saint Nicolas a été fondé, à Saint Nicolas les Arras, en 1931 par la congrégation des Sœurs de Sainte Agnès, pour y installer une de ses communautés religieuses et y accueillir, dans un environnement boisé et aéré, des enfants orphelins.

La Maison s’est, par la suite, tournée vers l’accueil des sœurs âgées de la Congrégation.

En 1977, elle s’est ouverte aux dames laïques, dans la limite des places disponibles et a été reconnue par l’administration comme Maison de retraite.

En 1998, la gestion de la Maison de retraite a été confiée à l’Association « Accueil et Relais » avec un accueil de 18 résidents et  un projet d’extension de capacité d’accueil.

Des travaux d’extension sont engagés en 2003 et porteront le nombre des personnes accueillies à 45. Sont alors créées deux unités de vie : un hébergement classique et une unité de vie dite « Alzheimer ». La Maison de Retraite devient alors un Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Une unité de vie spécialisée Alzheimer est créée et peut accueillir 12 personnes en séjour permanent et une personne en séjour temporaire.

En 2011, une seconde extension est entreprise pour porter la capacité d’accueil à 60 résidents et créer un service d’accueil de jour spécialisé Alzheimer.

En 2012, un espace Snoezelen est créé grâce à un financement par l’association « Les Blouses Roses ».

Le 26 novembre 2014, l'Association a fêté ses 20 ans d'existence. Les fondateurs, les membres de l'Association, lles professionnels, les personnes accueillies ou accompagnées et les partenaires ont vécu en grand moment de convivialité.

Un livre anniversaire retrace cette journée. Télécharger le livre.

Notre Histoire

Nos Missions

L'équipe

Nous contacter

EHPAD Saint-Nicolas
38, rue Aristide Briand
62223 SAINT-NICOLAS
Tél : 03 21 55 36 78
Fax : 03 21 15 33 49
 

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Nous rejoindre

Lignes de bus :
Ligne 9 Ste Catherine Hauts de Scarpe
Ligne 3 St Nicolas Les Verts Coteaux
Ligne 5 Ste Catherine Glanerie