Les élèves d’une classe de troisième du collège Charles-Péguy se sont distingués avant de partir en vacances par un beau geste d’amitié et de solidarité intergénérationnelle.

jeu dantan

Les élèves se sont rendus à la maison de retraite médiolanaisie pour remettre aux résidents un jeu traditionnel d’antan : le fameux jeu de la grenouille, qu’ils ont pensé, fabriqué et réalisé eux-mêmes, avec l’aide de leurs professeurs, pendant deux ans.

Noble cause que celle d’aider les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, mais difficultés multiples aussi pour accomplir cette tâche. Forts de leur implication dans la problématique de la maladie d’Alzheimer, quatre partenaires d’« Accueil Alzheimer de l’Arrageois » : le Lions Club Arras en Artois, la Croix Rouge d’Arras, Unartois et Accueil et Relais le gestionnaire de l’EHPAD de Saint-Nicolas, proposent, dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer, une action de sensibilisation envers les aidants familiaux pour leur faire connaître les différents dispositifs existants et les nouveautés dans ce domaine.

Les aidants remplissent des tâches qui méritent d’être reconnues et soutenues.

Cette action s’inscrit dans la lutte contre l’épuisement des aidants de malades Alzheimer. L’Association France Alzheimer, le Conseil départemental via la Maison de l’Autonomie, le Centre Hospitalier d’Arras et la Mairie d’Arras seront présents également lors de cette manifestation pour présenter la maladie et les dispositifs d’accompagnement. Des aidants apporteront leurs témoignages sur leur quotidien au côté d’un proche malade.

L’EHPAD Saint-Nicolas

Ouverte depuis le premier février 2016, la Maison des aidants propose plusieurs services concernant les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée : un répit à domicile ; un accueil de jour de dix places pour les malades ; un accueil temporaire d’une place où les séjours sont de une à trois semaines consécutives ; un accueil permanent de douze places.

Pour les aidants familiaux, les proches de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, la Maison des aidants propose des activités, donne des informations, offre des formations, gère le répit à domicile, analyse les besoins et oriente vers les partenaires. Dans cet établissement l’évolution est constante, Sylvie Pascoli la directrice témoigne : «  La création successive de nos différents services vise à toujours mieux répondre aux besoins des publics que nous accompagnons.  »

Tricot 4 VDN

 Chaque semaine, les retraités de l’établissement d’hébergement pour Personnes âgées dépendantes s’amusent à tricoter ensemble pompons et écharpes.

Chaque semaine, les élèves de l’école Charles Savary tricotent avec les aînés de l’EHPAD Saint-Nicolas.

Dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Saint-Nicolas, deux jeunes filles, Camille Barboza et Anaïs Herbet, font cliqueter leurs aiguilles à tricoter. «  On aime bien cette activité. Ce n’est pas difficile, mais maintenant, on sait même tricoter sans regarder les aiguilles. On est content de voir les personnes âgées, on se raconte des histoires. Plus tard on aimerait faire des pull-overs pour offrir à mamie ou papa  ».

C’est une structure inédite dans l’Arrageois, financée par l’ARS. Celles et ceux qui accompagnent au quotidien un proche malade d’Alzheimer viennent y trouver un peu de soutien et de réconfort. Car c’est leur vie qu’ils mettent souvent entre parenthèses.

Lettre d'information de l'Association

Nous contacter

EHPAD Saint-Nicolas
38, rue Aristide Briand
62223 SAINT-NICOLAS
Tél : 03 21 55 36 78
Fax : 03 21 15 33 49
 

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Nous rejoindre

Lignes de bus :
Ligne 9 Ste Catherine Hauts de Scarpe
Ligne 3 St Nicolas Les Verts Coteaux
Ligne 5 Ste Catherine Glanerie