IMG 4027

 

 

 

Entrer dans la Maison de Retraite, c'est bénéficier d’un cadre de vie agréable, sécurisant et adapté aux besoins de chacun ; de services collectifs tels que pour les repas, l’entretien du linge, les soins, la surveillance médicale, les loisirs,…, mais c'est également veiller à préserver l’autonomie des personnes accueillies et leurs liens sociaux. Dans un joli parc boisé et fleuri, à proximité de la ville, la Maison de retraite de « St-Nicolas » est appréciée pour son caractère familial dans un cadre de vie chaleureux.

- Statut associatif. projet associatif stnic

La maison de retraite est un établissement privé à but non lucratif, agréé au titre de l'aide sociale.

- Le service hôtelier. 

Pour vous accueillir, l’EHPAD dispose de trois unités de vie :

  • Une unité d’hébergement classique de 47 résidents.
  • Une unité accueillant des personnes âgées désorientées de 13 lits dont une d’accueil temporaire.
  • Un accueil de jour de 10 places ouvert du lundi au samedi.

L’établissement est mixte. 8 des 45 chambres sont communicantes et permettent l’admission des couples. Les chambres, de 20m², sont équipées d’un cabinet de toilette. A la demande, une ligne téléphonique peut être attribuée. Chaque chambre dispose d’une prise de télévision. Afin de personnaliser votre cadre de vie, il vous est possible d’apporter : petits meubles, fauteuil, télévision, bibelots,…

 

repas stnic- Les repas.

Les cuisiniers, réputés pour leur savoir-faire, cuisinent les repas sur place. Les repas, traditionnels et équilibrés, peuvent être adaptés selon les régimes. Une commission « menus » se réunit régulièrement. Les repas sont pris en salle à manger. Vous pouvez inviter votre famille ou vos amis à partager votre repas, avec une participation financière. Les horaires des repas : petit-déjeuner à partir de 8H15, le déjeuner à 12H, le goûter à 15H45, le dîner à 18H30 et durant la nuit, les collations possibles selon les besoins.

- Vie dans la maison.

Le résident est libre d’organiser sa journée comme bon lui semble : rester dans sa chambre, se promener, participer aux différentes activités, sortir en ville, chez des amis, en famille. Il est invité à conserver toutes les activités à la mesure de ses possibilités. Cependant, il existe dans l’établissement, des contraintes : ce sont celles qu’impose la vie en communauté. Un climat de confiance suppose la reconnaissance des droits et devoirs de chacun.

 - Service du linge.

Les draps et couvertures sont fournis par l’établissement. Les résidents peuvent toutefois, utiliser leurs propres couvertures (Sous réserve de leur conformité à la norme non-feu qui devra être justifiée auprès de l’établissement). Le linge de toilette (serviettes et gants) peut être fourni par l’établissement. Le linge de table (serviettes), ainsi que le linge de toilette (serviettes et gants) sont fournis par le résident. Le marquage du linge est réalisé, avant son entrée, par le résident ou sa famille. L’établissement n’assure pas le nettoyage à sec, ni dégraissage. Les vêtements fragiles, nécessitant un entretien particulier (pure laine, laine mélangée, soie, fourrure, cuir…) ne sont pas pris en charge par l’établissement. L’entretien de ce type de vêtements est à la charge du résident.

 - Service du courrier.courrier stnic 

Le courrier et les journaux sont distribués chaque jour ouvrable.

- Soins médicaux.

Le résident garde le libre choix de son médecin traitant, de son kinésithérapeute, de son pédicure… Le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice la responsabilité de l’application du projet de soins mis en œuvre par une équipe soignant qualifiée, composée d’ :

  • Infirmières diplômées d’Etat,
  • Aides-soignantes,
  • Aides médico-psychologiques,
  • Agents de service.

- Pratique religieuse.

La plus grande liberté est laissée à chacun dans le respect total de toutes convictions, conformément à la Charte des « Droits et Libertés de la personne accueillie ». Une messe quotidienne est célébrée par l’Aumônier de la maison. Il peut vous rendre visite si vous le désirez. Une équipe d’aumônerie accompagne l’aumônier dans les activités.

 

scrabble stnic- Animations, loisirs.

Elles s’appuient sur vos goûts et vos désirs, visent à faire partager les compétences, les talents, les passions, à retrouver les plaisirs passés et à s’ouvrir encore à de nouvelles découvertes. L’établissement vous propose de participer à certaines activités (loto, scrabble, activités manuelles, gourmandes,...), ainsi qu’à des sorties (visites, théâtre, opérettes,…). Des groupes d’animations viennent donner des représentations, des concerts… Une bibliothèque est mise à disposition des résidents. Ils y trouveront également des journaux et des revues.

- Coiffure.coiffure stnic         

Un salon de coiffure est à la disposition des résidents.

- Intervenants extérieurs.

Une pédicure ou une podologue peuvent intervenir sur demande.

- Conseil de Vie Sociale.

Le Conseil de Vie Sociale (CVS) associe les résidents, leur famille et le personnel à la vie de la Maison de Retraite. Le CVS donne son avis sur toutes les questions du fonctionnement de l'établissement comme la vie quotidienne et l'organisation, la nature et le prix des différentes prestations, les activités, les animations, l'affectation des locaux et leur entretien...

Les modalités d'admission

Les conditions tarifaires

Les prestations

Les instances

Informations pratiques

Nous contacter

EHPAD Saint-Nicolas
38, rue Aristide Briand
62223 SAINT-NICOLAS
Tél : 03 21 55 36 78
Fax : 03 21 15 33 49
 

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Nous rejoindre

Lignes de bus :
Ligne 9 Ste Catherine Hauts de Scarpe
Ligne 3 St Nicolas Les Verts Coteaux
Ligne 5 Ste Catherine Glanerie