L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes dans le respect de leur histoire de vie, en leur proposant un cadre de vie agréable, sécurisant et adapté à leur besoin. Il veille à préserver l’autonomie des personnes accueillies et leurs liens sociaux.

L’objectif est de potentialiser l’autonomie des personnes hébergées et donc de limiter les effets du vieillissement par une personnalisation des soins et une attitude positive à l’égard du vieillissement.

Il est basé sur l’écoute et l’observation du résident qui a le droit à la protection et au confort avec un respect de l’intimité et de la pudeur.

La reconstitution d’un environnement familier est nécessaire pour une bonne intégration (meubles, objets personnels, photos…) ainsi que certains repères (calendrier, horloge…).

En savoir plus...

Dispense des soins d’accompagnement, il occupe une place entre l’institution et le domicile, entre la filière de soins et le réseau médico-social, entre le besoin du malade et de son entourage. Il a une place entière dans la filière de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. 

Pour les personnes accueillies

Permettre à des personnes âgées de garder ou de recréer un lien social en sortant de leur isolement et rompre avec la monotonie du quotidien.

Favoriser la stimulation des capacités cognitives pour préserver une certaine autonomie dans les gestes de la vie quotidienne par un projet individuel d’aides et de soins adaptés.

Proposer à la personne âgée des moments de « bien-être » et la possibilité d’exprimer des désirs personnels.

Participer à des animations collectives ou individuelles dans le respect de sa personnalité.

Freiner ou interrompre le glissement vers la passivité et désinvestissement.

Pour les familles

Donner aux aidants familiaux la possibilité de bénéficier d’un répit dans l’aide qu’ils apportent à leur proche et prolonger ainsi le maintien à domicile.

Participer au soutien des familles. L’accueil de jour est un lieu d’écoute, d’échanges, de conseils, et d’accompagnement des familles.

En savoir plus...

L’accueil temporaire concerne des résidents venant pour un séjour de courte durée (une semaine à 1 mois), et permet aux accueillis :

De garder ou de recréer un lien social, en sortant de leur isolement.

De favoriser la stimulation des capacités cognitives pour préserver une certaine autonomie dans les gestes de la vie quotidienne par un projet individuel d’aides et de soins adaptés.

De préparer la personne, et sa famille, à un hébergement futur. Il s’agit d’une bonne expérience, et la personne aura l’impression de revenir dans un lieu connu.

Et surtout, il permet aux aidants familiaux d’avoir la possibilité de bénéficier d’un répit dans l’aide qu’ils apportent à leurs proches et prolonger ainsi le maintien à domicile.

En savoir plus...

Permet un accompagnement au quotidien en proposant :

Une écoute et un soutien aussi bien collectifs qu’individuels lors de ses permanences (à St Nicolas et à Vaulx-Vraucourt).

Des réunions d’informations, des conférences.

La présentation des aides et des dispositifs existants.

Des groupes de paroles permettant l’échange avec d’autres aidants.

Des formations adaptées permettant de mieux comprendre la maladie et d’apporter des solutions pouvant améliorer votre quotidien.

La Maison favorise le maintien de la vie sociale et relationnelle à travers des activités de loisirs, seul ou avec le proche aidé, permettant de prendre du temps pour soi et de prévenir l’épuisement de l’aidant.

En savoir plus...

Notre Histoire

Nos Missions

L'équipe

Nous contacter

EHPAD Saint-Nicolas
38, rue Aristide Briand
62223 SAINT-NICOLAS
Tél : 03 21 55 36 78
Fax : 03 21 15 33 49
 

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Nous rejoindre

Lignes de bus :
Ligne 9 Ste Catherine Hauts de Scarpe
Ligne 3 St Nicolas Les Verts Coteaux
Ligne 5 Ste Catherine Glanerie