Notre histoire

Des origines à aujourd'hui...

Nos documents de référence

Association Loi 1901 créée en 1994

Nos missions

Protection de l'enfance et personnes âgées

Nos instances

La Présidence, le Conseil d'Administration, le Bureau

Nous aider

"Donner, recevoir et rendre"

Le Centre Maternel est un lieu d’accueil, de soutien, de formation et d’orientation destiné aux jeunes filles enceintes ou jeunes mamans.

L’équipe pluridisciplinaire a pour missions principales d’accompagner, de soutenir, de guider et de responsabiliser la future mère ou la jeune mère pendant le temps de son séjour.

Pour les jeunes qui poursuivent leurs études ou reprennent une formation ou une remise à niveau, elles confieront leur enfant sur l’extérieur, soit dans une crèche, soit en halte garderie, soit chez une assistante maternelle de leur choix.

La jeune peut bénéficier d’une prise en charge en semi autonomie dans la « petite maison », mitoyenne à la Marelle.

Un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad), anciennement dénommé "maison de retraite", a pour vocation :

- D’ACCUEILLIR des personnes autonomes ou en perte d’autonomie partielle ou totale (physique, physiologique, psychologique), âgées d’au moins 60 ans, sauf dérogation accordée par le Conseil Départemental, dans le respect de leurs droits et de leurs libertés et dans la promotion de la bientraitance ;

- D’ACCOMPAGNER les familles et les personnes accueillies tout au long de leur vie dans l’établissement avec une prise en charge de qualité c’est à dire la plus adaptée possible au projet de la personne.

 

Les Maisons d'Enfants à Caractère social (MECS) sont des établissements sociaux et médico-sociaux destinés à accueillir des enfants de 0 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par décision judiciaire ou administrative. Peuvent être également pris en charge à titre temporaire par le service chargé de l'aide sociale à l'enfance les mineurs émancipés et les majeurs âgés de moins de vingt et un ans qui éprouvent des difficultés d'insertion sociale faute de ressources ou d'un soutien familial suffisants.