Les Maisons de retraite

Maison de retraite à Vaulx-Vraucourt (62)

Saint-Landelin

Maison de retraite à Saint-Nicolas (62)

Saint-Nicolas

Maison de retraite à Villecresnes (94)

Saint-Pierre

JMA2017Œuvrant depuis plusieurs années dans l’Arrageois pour la maladie d’Alzheimer, les partenaires le Lions Club Arras en Artois, la Croix Rouge Délégation d’Arras, Accueil & Relais et Unartois ont organisé une réunion d’information - débats le 21 Septembre 2017 à ARRAS, avec la participation du Centre Hospitalier d’Arras, du Conseil Départemental du Pas de Calais et de France Alzheimer.

De nombreux aidants, professionnels, bénévoles et étudiants ont participé à cette manifestation.

Après une séquence d'information permettant de mieux comprendre la maladie d'Alzheimer et notamment ses conséquences, les partenaires ont pu évoquer les dispositifs d'aide sur le Département, les interlocuteurs intervenant au domicile, le maillage des intervenants. (Maison des Aidants, Accueils de jour, Accueils temporaires, Répit à domicile, Garde active, Transport,...).

Film projeté le 21 septembre donnant la parole aux aidants, aux aidés, aux professionnels et bénévoles

Dès ses origines, la Maison de retraite Saint-Landelin a toujours accueilli des personnes souffrant de handicaps divers, d’âges variables, sans ressources, sans proches.

Arrivées « jeunes » du temps de l’hospice et de la Maison de retraite ou sur dérogation d'âge lorsque l’établissement est devenu un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), les personnes handicapées âgées sont accueillies depuis longtemps au sein de l'établissement, pour certaines depuis des décennies.

La création d’Unité de Vie pour Personne Handicapée Agées en EHPAD était l’un des objectifs du schéma Départemental 2011-2015 du Pas-de-Calais en faveur des personnes en situation de handicap.

En 2015, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et l'Agence Régionale de Santé ont répondu favorablement à l'ouverture d’une Unité de Vie pour Personnes Handicapées Agées au sein de l'établissement d’une capacité de 12 places.