Notre histoire

Des origines à aujourd'hui...

Nos documents de référence

Association Loi 1901 créée en 1994

Nos missions

Protection de l'enfance et personnes âgées

Nos instances

La Présidence, le Conseil d'Administration, le Bureau

Nous aider

"Donner, recevoir et rendre"

Situation de l’EHPAD Saint-Landelin au mercredi 23 mai 2018 suite aux intempéries

Suite aux intempéries de ce mardi 22 mai après-midi sur la commune de Vaulx-Vraucourt et plus particulièrement à proximité de l’EHPAD Saint-Landelin géré par l’association Accueil et Relais, la direction de l’établissement a déclenché le dispositif d’alerte et de mise en sécurité auprès des autorités compétentes.

Une cellule de crise, coordonnée par le Secrétaire général de la Préfecture, a été initiée en présence des dirigeants de l’association et des représentants des autorités compétentes (Préfecture, Agence Régionale de Santé, Département et Mairie) afin d’évaluer la situation et les conséquences des inondations constatées. Toutes les situations ont été envisagées par la cellule de crise dont une évacuation totale ou partielle de l’établissement.

Après mobilisation des services de gendarmerie, de secours et des services municipaux, le fonctionnement de l’établissement a été progressivement rétabli dans la matinée du mercredi 23 mai. Le concours des partenaires et prestataires de l’EHPAD permettra en toute vraisemblance un retour à la normale sous 48 heures.

Dans ces circonstances, l’association Accueil et Relais et les autorités compétentes ont décidé, mercredi 23 mai midi, d’écarter l’évacuation totale ou partielle des personnes accueillies. Néanmoins, un dispositif de veille et de suivi a été mis en place entre tous les acteurs concernés.

Une information a été diffusée par les services préfectoraux et les responsables de l’établissement ont fait état d’une évolution favorable de la situation auprès du personnel, des résidents et de leurs familles.

L’association Accueil et Relais et la direction de l’établissement remercient le personnel, les autorités et les partenaires pour leur réactivité et engagement ayant permis de garantir le bien-être et la sécurité des personnes résidantes.

Correspondant :

Franck LOEUILLET

03 21 07 02 49

ag

L’Association Accueil et Relais s’est réunie le vendredi 10 juin au Siège, Maison d’enfants La Charmille, rue Corot en présence d’une soixantaine de participants, adhérents, 

salariés, bénévoles et résidents. Denis DELERUE, Président, et Dominique DEMORY, 

Directeur général d’Accueil et Relais ont évoqué le Projet associatif de l’Association présenté en 2016. Cet écrit de référence, triptyque identitaire (statuts, charte des valeurs, orientations), fruit d’une réflexion participative de deux ans, prend en compte les évolutions du contexte social, économique, institutionnel. Ce projet prenant en compte les orientations actualisées de l’Association et leur concrétisation dans des actions adaptées aux besoins du territoire, vise à mobiliser adhérents et personnel au service des "personnes accueillies". Comme le souligne Denis DELERUE, au travers du Projet Associatif, Accueil et Relais montre, de manière visible, la projection de ses intentions et la cohérence de ses actions. Aujourd’hui, l’occasion est donné de tirer un premier bilan sur la méthodologie et la stratégie d’un travail commun. Au niveau des directions d’établissements, l’accent a été mis sur la visibilité, la participation, les valeurs pour obtenir un espace de confiance entre les divers partenaires et sur la nécessité de mieux communiquer sur ce qui se fait au sein des diverses structures car il existe un réel savoir-faire.

L’Association gère aujourd’hui 7 structures d’accueil pour l’enfance et le grand âge, soit plus de 500 bénéficiaires et compte quelque 350 salariés. 

Les maisons de retraite prennent un coup de jeune. Elles s’adaptent à l’air du temps. À Vaulx-Vraucourt, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Saint-Landelin vient d’ouvrir une unité de vie pour les personnes handicapées âgées. Lesquelles se fondent parmi leurs coreligionnaires plus âgés.

Des jeux anciens sont installés au rez-de-chaussée de l’ancien hospice religieux bâti au milieu des prés, à Vaulx-Vraucourt, entre Arras et Bapaume. Ce jeudi matin, on joue à lancer des balles dans une sorte de trou de souris et il serait bien difficile de dire qui est qui. Qui porte le tampon « handicapé » ou simplement « blanchi sous le harnais »…

La maison de retraite Saint-Landelin, à Vaulx-Vraucourt, dispose depuis janvier d’une unité de vie pour personnes handicapées âgées. Deux places sont toujours disponibles.La maison de retraite Saint-Landelin, à Vaulx-Vraucourt, dispose depuis janvier d’une unité de vie pour personnes handicapées âgées. Deux places sont toujours disponibles.

Dans cette maison de retraite séculaire fondée par des religieuses, un dixième des résidants ont des troubles qui ne leur permettent pas de vivre de façon autonome. Ils étaient auparavant pris en charge dans un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail). Ici, ils n’ont pas de statut particulier. Intégrés aux activités, ils participent à la vie de la communauté comme n’importe quel résidant. Pourquoi seraient-ils ostracisés d’une manière ou d’une autre ?

Le chantier de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) prend forme. Pelleteuses et engins de chantier ont commencé leur ballet faisant place nette de l’ancien foyer vétuste pour y ériger un bâtiment moderne composé de trois niveaux. La pose de la première pierre est prévue fin juin.

IMG_2320

Pas l’ombre d’un enfant, plus de jeux non plus, mais tout n’est que partie remise. La maison d’enfants vient d’être démolie et durant les travaux, les jeunes ont quitté leur structure d’accueil pour s’installer à Bapaume dans un foyer géré par l’association Accueil et Relais. Calé sur deux années scolaires, le programme couvre la destruction du bâtiment et la construction du nouveau en plus de l’acquisition de deux propriétés mitoyennes, soit 1 600 m² supplémentaires.

 

L'actualité des structures dédiées aux personnes âgées

Maison de retraite à Vaulx-Vraucourt (62)

Saint-Landelin

Maison de retraite à Saint-Nicolas (62)

Saint-Nicolas

Maison de retraite à Villecresnes (94)

Saint-Pierre

Structure de répit pour les aidants à Saint-Nicolas (62)

La Maison des Aidants

L'actualité des structures dédiées aux enfants et adolescents

Maison d'Enfants à Bapaume (62)

Bapaume

Maison d'Enfants à Sainte-Catherine (62)

La Charmille

Maison d'Enfants à Oignies (62)

Asermines

Centre Maternel à Achicourt (62)

La Marelle