Notre histoire

Des origines à aujourd'hui...

Nos documents de référence

Association Loi 1901 créée en 1994

Nos missions

Protection de l'enfance et personnes âgées

Nos instances

La Présidence, le Conseil d'Administration, le Bureau

Nous aider

"Donner, recevoir et rendre"

L'Association "Accueil et Relais" s'est dotée en Janvier 2004 d'un Siège social, pôle de coordination, de gestion mais aussi de contrôle de ses activités, dirigé aujourd'hui par Christophe FADDOUL.

 Les fonctions essentielles du siège sont les suivantes :   

Assurer la mise en œuvre de la politique associative sur l’ensemble des structures gérées. Développer des réflexes de solidarité entre les directions d'établissements, créer du lien entre l’Association et ses salariés, faire vivre l’Association au sein de chaque Maison. Organiser le réseau inter-établissements, lui donner de la cohérence et l’ouvrir sur des partenariats efficients, en premier lieu avec les pouvoirs publics, mais aussi avec les associations et le tissu local environnant.

Veiller à l’application des politiques publiques, au respect de la législation et de la réglementation en vigueur. Mettre en place un mode de gestion homogène pour les différents établissements. Présenter aux administrations un interlocuteur central, mais pas unique, ayant une bonne connaissance de l’ensemble des éléments constitutifs de l’Association.

Animer les équipes de direction, apporter aux Directeurs un soutien dans les problématiques administratives, juridiques, fiscales, politiques et pédagogiques… Constituer un pôle de ressources pour les Directeurs dans les domaines de la gestion du personnel, de la gestion financière et administrative. Promouvoir leurs projets et créer une synergie entre eux, susciter les innovations et les expérimentations visant à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes et de la participation de leurs familles.

Dégager des économies d’échelle, mutualiser les moyens, partager les compétences des personnels. Fédérer les ressources économiques, matérielles et intellectuelles pour optimiser leur utilisation au mieux de l’intérêt des personnes accueillies.