Dans le contexte économique drastique actuel, les politiques sociales restent cloisonnées, constituant, par là même, un obstacle sérieux au parcours de vie des personnes que nos deux associations accompagnent

C’est sur la base de relations inscrites dans l’histoire depuis 1980 que les établissements d’ « ACCUEIL ET RELAIS » et du « COIN FAMILIAL » entretiennent encore à ce jour des liens de collaboration qui se veulent aussi novateurs que nécessaires.

Plutôt que de s’associer à des « mêmes » : Personnes âgées, protection de l’enfance, insertion sociale et insertion par l’activité économique, nos deux associations ont fait le choix de la complémentarité en se rapprochant autour de leurs différences.

C’est ainsi qu’est né, en février 2013, le projet « ENSEMBLE, CULTIVONS LE JARDIN DES PARTAGES ». Pour en savoir plus...

Découvrir notre partenaire

Le Coin Familial
1 rue Victor Leroy
62000 Arras
03 21 07 11 72

Pôle hébergement Gestion de trois Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale représentant 170 places au total dont un dédié au jeune public en errance. Hébergement d'urgence généraliste et hébergement dédié aux demandeurs d'asile. Actions d'accompagnement spécifique pour les hommes auteurs de violences conjugales.

Pôle logement Accompagnement de familles logées dans 270 logements dans le diffus dont une quarantaine dont l'Association est locataire directement. Gestion de trois Maisons Relais et d'une Résidence sociale, dédiées à des publics âgés et isolés.

Pôle parentalité L'Association assure une médiation familiale dans le cadre de séparations difficiles ou lorsque des membres d'une famille font appel à la justice pour faire respecter leur droit de visite. L'Association suit également des familles diagnostiquées par les services sociaux comme faisant face à des carences éducatives. Des activités collectives sont également régulièrement organisées : groupes de paroles, soutien scolaire, éveil culturel, etc. Au total, l'ensemble représente environ 5000 passages par an.

Pôle retour vers l'emploi Gestion de deux ateliers de réentraînement au travail, intégrés au fonctionnement d'un Centre d'Adaptation à la Vie Active et de trois chantiers d'insertion :

Repassage : les locaux se situent au coeur d'un quartier prioritaire et l'activité permet un aménagement des horaires adapté à un public féminin en insertion (25 postes). Une laverie sociale et une friperie sont également gérées par la structure permettant à un centre d'accueil des demandeurs d'asile voisin et aux habitants du quartier de laver leur linge à prix solidaire.

Batiment : second oeuvre, petite rénovation de bâtiments historiques. 26 postes.

Maraichage : gestion d'un Jardin de Cocagne de 5 ha dont 2000 m² sous serres. 70 paniers sont vendus chaque semaine aux adhérents consommateurs et le reste de la production est écoulé en gros à des producteurs bio du territoire. Il est conventionné pour 15 postes.