Notre histoire

Des origines à aujourd'hui...

Nos documents de référence

Association Loi 1901 créée en 1994

Nos missions

Protection de l'enfance et personnes âgées

Nos instances

La Présidence, le Conseil d'Administration, le Bureau

Nous aider

"Donner, recevoir et rendre"

Une Association de solidarité

NOTRE MISSION

Créer, animer, gérer des établissements et services dans le secteur social et médico-social selon les principes de la Charte des Valeurs de l’Association.

 NOS VALEURS

 Humanistes
Primauté de la personne humaine, respect de son identité, de son intégrité et de sa sécurité.
 Spirituelles
Laïcité, dans un esprit de liberté, de tolérance et de pluralisme. 
 Associatives
Le souci de l’Autre. Le vivre ensemble. Réflexion éthique. Désintéressement. Bénévolat. Démarche participative, ouverture aux partenariats et aux réseaux. S’associer et associer.
 Référence de l’accompagnant
Promotion de l’autonomie de la personne dans le respect de ses limites et de ses capacités, c’est-à-dire la conquête par elle-même de sa vie dans toutes ses dimensions.

 

Lettre d'information

S'abonner

Cette lettre d'information est destinée à transmettre des informations et des actualités concernant l'Association, ses établissements et services.

Personnes âgées

Maison de retraite à Vaulx-Vraucourt (62)

Saint-Landelin

Maison de retraite à Saint-Nicolas (62)

Saint-Nicolas

Maison de retraite à Villecresnes (94)

Saint-Pierre

Structure de répit à Saint-Nicolas (62)

La Maison des Aidants

Protection de l'enfance

Maison d'Enfants à Bapaume (62)

Bapaume

Maison d'Enfants à Sainte-Catherine (62)

La Charmille

Maison d'Enfants à Oignies (62)

Asermines

Centre Maternel à Achicourt (62)

La Marelle

 

 

kidom garde enfants

INAUGURATION DE LA MAISON DES ENFANTS ASERMINES

OIGNIES - MERCREDI 6 MARS 2019

 

P1020779

  

 

C'est à Monsieur Christophe Faddoul, Directeur général d'Accueil et Relais, nommé pour la circonstance "maître de cérémonie", qu'est revenu le plaisir d'accueillir les nombreux invités d'Accueil et Relais et d'ouvrir la cérémonie d'inauguration de la Maison des Enfants.

Extrait de son intervention :

 «Manifestement, il y avait de l’impatience et de l’enthousiasme à voir ce projet sortir de terre...

Je suis donc heureux de vous annoncer que la Maison des Enfants Asermines est terminée ! Elle est pleine de vitalité, d’espérance et de projets pour l’avenir, ouverte sur son environnement et aux partenaires du territoire. Je remercie de nouveau la présence de tous en ce jour d’inauguration.

   P1020781

Monsieur Didier PAYEN, Directeur de la Maison des Enfants.

  « 10 ans, ce pourrait être l’âge d’un enfant, ici dans sa maison. Mais c’est juste du temps, 10 ans de temps. Tant de temps pour que cette maison voit le jour…      Il ne s’agit pas juste de la construction d’un bâtiment, il s’agit de bâtir un projet et de le faire vivre. »

l'organisation de la Maison des Enfants :

L’établissement, bâti sur trois niveaux, peut accueillir jusqu’à 28 jeunes, âgés de 3 à 18 ans, répartis dans deux groupes de vie mixtes, conçus pour accueillir des fratries. La Maison des Enfants dispose également un Service d’Accueil de jour de 16 places ; un développement réalisé en lien étroit avec un partenaire essentiel sur le secteur : l’Association Rencontre et Loisirs.

 Le Service Turquoise, de l'Association Accueil et Relais, spécialisé dans l’accompagnement parental et le suivi des mineurs à domicile y a aussi déployé une équipe de professionnels en capacité d’intervenir au plus près des enfants et des familles à soutenir. 

Ce n’est pas moins d’une quarantaine de professionnels, travailleurs sociaux, cadres de direction, personnel de soins, agents administratifs, techniques et de services généraux qui œuvrent quotidiennement à l’accueil et au mieux-être des enfants et de leur famille.

 

La coupure de ruban  

  P1020791

Assistés des Enfants de la Maison, (de droite à gauche) Mme Nicole Gruson, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’enfance, de la famille et de la prévention, Daniel Maciejasz, premier Vice-président du Département, Mme Fabienne Dupuis, Maire de Oignies, Patricia Rousseau, Conseillère départementale, ont coupé le ruban tricolore. au côté de Didier Payen, Directeur de l'établissement et Denis Delerue, Président de l’association Accueil et Relais.  

 et le dévoilement de la Plaque inaugurale

P1020801  Mmes Fabienne Dupuis (à gauche) Mme Nicole Gruson (à droite)

Dans son intervention, Mme Gruson, très émue, s'est souvenue de sa présence le 28 juin 2017 à la pose de la première pierre. Elle a exprimé sa satisfaction d'avoir l'opportunité d'inaugurer ce 6 mars, la Maison des Enfants Asermines.

Elle a rappelé les dispositifs du Département et les travaux engagés sur la réorganisation de l'offre dans la prise en charge des Enfants et de leur Famille.

Pour consulter l'article du Département : https://www.pasdecalais.fr/Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante/Inauguration-de-la-Maison-des-enfants-de-Oignies

 

 

Monsieur Denis DELERUE, Président d'Accueil et Relais (extraits du discours)

 

un moment de fierté, de joie et de bonheur partagés

"Aujourd’hui, de la conception à la réalisation, nous célébrons plus de 5 ans d'efforts pendant lesquels, de nombreux acteurs, avec légitimité et talent, ont apporté leur pierre à l'édifice de la plus belle œuvre qui soit : celle de l'éducation, de la protection et de l'avenir de nos enfants du XXIème siècle.

 La mission de protection de l'enfance, nous l'assumons à Oignies depuis 2012 dans la continuité de l’Association Asermines (Aide et Sauvegarde Educative de la Région des Mines) créée par des militants du secteur, dont le couple Edith et Raymond DECARNIN. C'est sur une partie de leur ancienne propriété que la maison des enfants a été reconstruite. Merci à ces fondateurs et à Jean Marie, leur fils.

 Pour grandir, les enfants ont besoin que l'on prenne soin d'eux par la confiance, la parole, la proximité affective d'adultes impliqués dans une relation attentive. Des adultes conscients de participer dans les plus petits gestes du quotidien à une œuvre de coéducation. En s'appuyant sur les potentialités de l'enfant et de ses proches, en stimulant sa capacité d'émerveillement et le goût de l'effort, en posant une autorité bienveillante et rassurante, ils accompagnent la construction du socle d'un être libre, autonome et responsable, conscient de lui-même et surtout des autres.

 Dans ce travail essentiel d'éducation, je voudrais commencer par rendre hommage, en votre nom, aux professionnels et bénévoles engagés dans les services éducatifs qu'ils soient publics ou associatifs. ....ils contribuent, jour après jour... à être des tuteurs de résilience.

 Madame la Maire, nous vous remercions pour votre présence et l'attention portée par la Municipalité à cette reconstruction.

 Cette action honore le Conseil Départemental. A travers le pacte des Solidarités, il démontre l'attention de la collectivité publique aux plus vulnérables de nos concitoyens. Pour ce soutien fidèle et vigilant, nous vous adressons, Madame la vice- Présidente, toute notre reconnaissance et notre gratitude.

 En cette époque, en ces terres de l'ex-bassin minier, il était particulièrement important pour tous nos concitoyens de montrer la réalisation d'une action publique durable et raisonnée au service des plus fragilisés de notre société; et de l'avoir fait grâce à la confiance d'Elus du Territoire dans l'engagement et la créativité des associations de solidarité."

IMG 2640

 

 

à l'équipe des cuisiniers de Oignies et Bapaume

pour l'excellent cocktail déjeunatoire entièrement "fait maisons"

qu'ils ont servi à l'assemblée, à l'issue des discours officiels.

Thierry, Cédric, Gaëtan, et leur commis (jeune résident de l'Accueil de jour).

 

L'inauguration a été suivie l'après-midi d'une "portes ouvertes"

particulièrement fréquentée par les familles des enfants et les partenaires. L'exposition d'objets confectionnés

par les jeunes de l'accueil de jour et leurs encadrants a été un support artistique très apprécié.

     

         IMG 2632         IMG 2633                          IMG 2634IMG 2636