Notre histoire

Des origines à aujourd'hui...

Nos documents de référence

Association Loi 1901 créée en 1994

Nos missions

Protection de l'enfance et personnes âgées

Nos instances

La Présidence, le Conseil d'Administration, le Bureau

Nous aider

"Donner, recevoir et rendre"

Une Association de solidarité

NOTRE MISSION

Créer, animer, gérer des établissements et services dans le secteur social et médico-social selon les principes de la Charte des Valeurs de l’Association.

 NOS VALEURS

 Humanistes
Primauté de la personne humaine, respect de son identité, de son intégrité et de sa sécurité.
 Spirituelles
Laïcité, dans un esprit de liberté, de tolérance et de pluralisme. 
 Associatives
Le souci de l’Autre. Le vivre ensemble. Réflexion éthique. Désintéressement. Bénévolat. Démarche participative, ouverture aux partenariats et aux réseaux. S’associer et associer.
 Référence de l’accompagnant
Promotion de l’autonomie de la personne dans le respect de ses limites et de ses capacités, c’est-à-dire la conquête par elle-même de sa vie dans toutes ses dimensions.

 

Lettre d'information

S'abonner

Cette lettre d'information est destinée à transmettre des informations et des actualités concernant l'Association, ses établissements et services.

Pôle d'animation, de coordination, de pilotage des activités de l'Association, des établissements et services.

Le Siège Social

Personnes âgées

Maison de retraite à Vaulx-Vraucourt (62)

Saint-Landelin

Maison de retraite à Saint-Nicolas (62)

Saint-Nicolas

Maison de retraite à Villecresnes (94)

Saint-Pierre

Structure de répit à Saint-Nicolas (62)

La Maison des Aidants

Protection de l'enfance

Maison d'Enfants à Bapaume (62)

Bapaume

Maison d'Enfants à Sainte-Catherine (62)

La Charmille

Maison d'Enfants à Oignies (62)

Asermines

Centre Maternel à Achicourt (62)

La Marelle

La Maison d’enfants à caractère social (MECS) d’Oignies s’apprête à vivre une véritable révolution. Les enfants vont quitter leur structure d’accueil en juillet pour s’installer deux ans à Bapaume, le temps que leur foyer vétuste soit démoli et qu’un bâtiment moderne et adapté soit érigé au même emplacement.

La MECS regroupe deux foyers : l’Envol accueille quatorze adolescentes de 12 à 18 ans et Mini-pouces prend en charge treize enfants de 3 à 12 ans. La reconstruction concerne le foyer Mini-pouces. Elle s’inscrit dans la fusion de l’association ASERMines (Aide et Sauvegarde Éducative de la région des mines) par l’association Accueil et Relais. Les travaux vont proposer des nouveaux services, « au-delà de la reconstruction et l’extension du bâtiment, il s’agit de diversifier l’offre d’accueil enfance-famille dans le département », souligne Didier Payen, directeur des sites d’Oignies et de Bapaume.

Le projet, soutenu par la Maison départementale des solidarités et par la direction Enfance et famille du Département, est réalisé par Sites Architecture d’Arras. Il couvre la destruction du bâtiment actuel et la construction du nouveau en plus de l’acquisition de deux propriétés mitoyennes, soit 1 600 m² supplémentaires.

 

Le bâtiment sera composé de trois niveaux. Le rez-de-chaussée sera dédié à l’accueil de jour pour 16 enfants de fin d’école primaire et de collège déscolarisés. L’accueil a pour but de les remobiliser sur l’apprentissage, d’éviter la séparation avec la famille. Deux étages accueilleront chacun 13 enfants en internat avec des espaces dédiés, chambres individuelles et un espace cuisine pour des temps parents-enfants articulés autour d’un repas et la réalisation ponctuelle de repas pour tous.

Durant les travaux, l’accueil des enfants du foyer Mini-pouces sera relocalisé sur le site de Bapaume et pour des raisons pratiques, la programmation des travaux est donc calée sur le calendrier scolaire : « La démolition de l’existant est prévue pour juillet 2016 et la réception du bâtiment est programmée en septembre 2018 », selon le directeur.

Après la reconstruction, les enfants réintégreront les lieux et ceux du foyer Envol viendront compléter l’effectif, le bâtiment étant restitué à la commune. Au total, 43 enfants, admis sur décision du juge pour enfants ou confiés par le Département, vont s’approprier les lieux flambants neufs. « Ils arrivent au foyer pour un placement plus ou moins long car ils doivent être préservés. 80 % souffrent de carences éducatives ou affectives. N otre priorité est la prise en charge de fratrie en mixité, conclut Didier Payen. La qualité de vie y est sécurisée même si la séparation d’avec les parents reste difficile ».

PAR ISABELLE CONYNCK